Chaires & Partenariats

Nos Chaires & nos partenariats

Présentation des Chaires de l'Unité et des différents partenaires académiques et industriels.

AFERE

La Chaire Agroressources FERmentation Enzymes-AFERE, créée en 2016, est une composante de l’UMR FARE qui regroupe une quinzaine de scientifiques (1 professeur, 5 maîtres de conférences, 1 ingénieur de recherche, 1 assistante-ingénieur, 1 technicienne de recherche, des CDD, doctorants, post-doctorants et stagiaires). Elle est dirigée par Caroline Rémond.

Le domaine d’étude et d’innovation de la chaire AFERE couvre l’exploration et l’utilisation des microorganismes et des enzymes pour fractionner et valoriser le végétal.

Le projet scientifique de la chaire AFERE est basé sur le développement de procédés enzymatiques et microbiens pour fractionner les constituants végétaux en molécules d’intérêt (sucres, molécules phénoliques, enzymes, métabolites secondaires microbiens, tensio-actifs biosourcés, glycosides bioactifs, …). La chaire vise ainsi des applications dans les secteurs des bioénergies, de la cosmétique, de la détergence, de la chimie, de l’alimentation humaine et animale. Par les innovations qu’elle produit, elle répond aux défis scientifiques et sociétaux de la bioéconomie avec une exigence de réalité, de compétitivité et de développement durable.

Les scientifiques de la chaire AFERE disposent de compétences en :

AFERE-illus
  • microbiologie : physiologie microbienne, fermentations en milieu liquide et solide, cultures isoles et co-cultures
  • biologie moléculaire : clonage-expression hétérologue, mutagénèse dirigée, transcriptomique-protéomique-génomique-métagénomique
  • biocatalyse : production-caractérisation de nouvelles enzymes, réactions d’hydrolyse, transglycosylation, acylation, oxydo-réduction, bio-électrocatalyse
  • chimie analytique et évaluation de propriétés : anti-microbiennes, prébiotiques, anti-oxydantes
  • bioinformatique : exploration bases de données, analyses omiques

 

La chaire AFERE s’appuie sur des collaborations nationales et internationales ainsi que des partenariats avec des industriels.

logo-faremat-whtbckgrd.png

La Chaire FAREMAT (Fragmentation des AgroRessources et Environnement en MATériaux) est une chaire de professeur junior (CPJ) positionnée dans l'UMR FARE, lancée en octobre 2022 pour une durée de quatre ans suite à la Loi de Programmation Pour la Recherche. Elle est dirigée par Trystan Domenech.

faremat-illustration.png


Les axes de recherche de la chaire sont articulés autour de la conception de matériaux biosourcés multi-fonctionnels et recyclables, notamment vers des visées applicatives dans le domaine de l'emballage, de l'industrie automobile ou encore du biomédical. La chaire FAREMAT a ainsi pour vocation à favoriser les interactions avec les acteurs de la valorisation de la biomasse végétale et de la bioéconomie aux échelles régionale, nationale et internationale. Pour cela, la chaire s'appuie sur un ensemble d'outils techniques et de connaissances scientifiques allant de la physico-chimie des charges lignocellulosiques à la structuration sous écoulement, lui permettant de développer des compétences dans le domaine des procédés des biomatériaux.

 

 

Logo 4FM.png

4FM (FARE & FRD-LAB common laboratory for Future Fibres and Materials) est un laboratoire sans mur créé avec le centre de ressources technologiques FRD-CODEM, en décembre 2022.

Dans le cadre d'une convention pluriannuelle de partenariat exclusif entre FRD-CODEM et FARE, 4FM développe une stratégie visant à fournir aux agriculteurs et industriels des solutions inédites pour de nouvelles stratégies du management intégré de la qualité des biomasses et fractions lignocellulosique, du champ aux produits finis. Ces solutions, incluant les Outils d'Aide à la Décision (OAD), reposent sur l’exploitation de techniques rapides, fiables et reproductibles, adaptées à l'hétérogénéité intrinsèque des ressources végétales ainsi qu'à la multiplicité des transformations et à la diversité des marchés applicatif et de leurs spécificités.

Par cette approche «intégration de la qualité», 4FM à l'ambition d'être un acteur important du déploiement de solutions utilisant des biomasses végétales dans les matériaux, en offrant aux industriels la possibilité de piloter aisément la biodiversité/hétérogénéité des structures et des propriétés au profit de la fiabilité de leurs produits. Cela concerne i/ à court terme les marchés mûrs, des composites à matrice organique pétro- ou bio- sourcées, actuellement demandeurs de solutions; ii/ à moyen terme, les marchés en phase de croissance du bâtiment et des textiles et iii/ à long terme, les marchés émergents des matériaux fonctionnels, biodégradables; issus de recyclages,…

Le laboratoire commun est à la fois un lieu de production de connaissances sur les matières et de développement de solution à destination des industriels pour leur qualification. Il combine et amplifie les savoirs et compétences des scientifiques, ingénieurs et techniciens de FARE (Reims) et de FRD-CODEM (Troyes & Amiens). 4FM mutualise également les ressources des deux structures et dispose ainsi d'un parc d'équipement de laboratoire et d'équipement pilotes permettant de travailler des échelles de la molécule ou du polymère jusqu'à celles des matériaux finis.

4FM est co-dirigé par B. Kurek, directeur de recherche INRAE, et Arnaud Day, directeur scientifique de FRD-CODEM.

 

2024-02 Logo BIOMATA.jpg

BIOMATA est un laboratoire international associé sur les produits biosourcés entre INRAE et l’Institut Scion de Nouvelle-Zélande. Il a été officiellement lancé le 30 mars 2023. BIOMATA fournira des connaissances fondamentales et appliquées utilisant de ressources issues de la biomasse végétale pour le développement de matériaux biosourcés destinés à la conception des matériaux du futur. Les recherches menées s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, qui minimise l'empreinte écologique des procédés de fabrication et intègre la fin de vie des produits, dès leur phase de conception.

BIOMATA réunit les groupes de recherche « Materials, Engineering and Manufacturing » et « Chemistry and Physics » de SCION, l’UMR Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes à Montpellier (responsable de BIOMATA : Claire Mayer), l’UR Biopolymères, assemblages, interactions à Nantes (contact de BIOMATA : Johnny Beaugrand) et l’UMR Fractionnement des agroressources et environnement à Reims (contact de BIOMATA : Gabriel Paës), trois unités de recherche relevant du département TRANSFORM d’INRAE.