Actualités

Période
2025-10-16 Stage Ali.jpg
article

17 octobre 2025

Rédaction : E. Fuzellier

Offre de stage de Master 2

Deep learning pour l’analyse d’images 4D (espace + temps) de microscopie confocale de la déconstruction de biomasses végétales
2025-10-14 Expo femmes de science.jpg
article

14 octobre 2025

Rédaction : G. Lashermes / G. Paës

Deux collègues de FARE participent à l’exposition « Femmes de Sciences » de l’URCA

Le projet « Femmes de sciences de l’URCA » présente une galerie de portraits de femmes scientifiques de l’URCA et vise ainsi à souligner la diversité et la richesse de leurs parcours personnels et professionnels. Une exposition à découvrir à la bibliothèque Moulin de la Housse du 1er octobre au 7 novembre 2025.
article

09 octobre 2025

Rédaction : SA

FARE fête la science!

Fare a participé à l'édition 2025 de la fête de la science
2025-10-08 Viiste Chanvrière.jpg
article

08 octobre 2025

Rédaction : D. Vilain / G. Paës

FARE visite la Chanvrière de l'Aube

Une quinzaine de collègues de l'Unité s'est rendue à Saint-Lyé près de Troyes le 26 septembre pour visiter la Chanvrière de l'Aube.
Vue_aérienne_exp_Zimbabwe_AB.JPG
article

16 septembre 2025

Rédaction : A. Bouhenache / P. Thiébeau

Les régimes extrêmes pluviométriques intra-saisonniers contrôlent la productivité du maïs et l’utilisation de l’azote dans les conditions sub-humides du Zimbabwe

L’augmentation de la variabilité pluviométrique intra-saisonnière constitue un défi majeur pour l’intensification durable des systèmes de maïs pluvial en Afrique subsaharienne. Cette étude examine comment les régimes pluviométriques intra-saisonniers et les événements extrêmes de sécheresse et de fortes pluies affectent la productivité du maïs et l’utilisation de l’azote, en particulier sous l’effet du paillage avec résidus de culture — une pratique largement promue pour améliorer la disponibilité en eau et en azote du sol.
article

04 septembre 2025

Rédaction : C. Ivaldi

Différence de comportement entre 2 bactéries lors de la bioconversion des lignines

Les empreintes des composés phénoliques révèlent les comportements différents de deux bactéries ligninolytiques pendant la conversion de lignines techniques
2025-08 Rapport Transform 2025.jpg
article

25 août 2025

Rédaction : G. Paës

FARE dans le rapport Recherche & Innovation 2025 de Transform

Le rapport Recherches & Innovations 2025 est un recueil des résultats représentatifs des thématiques et des travaux du département Transform d'INRAE.
2025-07-28 RA 3BCAR.jpg
article

28 juillet 2025

Rédaction : G. Paës

FARE dans le rapport d’activité annuel 2024 du Carnot 3BCAR

Comme chaque année, l’Institut Carnot 3BCAR publie son rapport annuel, présentant les activités et contributions de ses laboratoires membres.
article

18 juillet 2025

Rédaction : H. Rakotoarivonina

Offre de Post Doctorat en écologie et biotechnologies microbiennes

Mise en place de communautés bactériennes pour la valorisation des lignines
2025-07-16 Solmaz PCWM Vancouver.jpg
article

16 juillet 2025

Rédaction : G. Paës

FARE présent au congrès international "Plant Cell Wall Biology"

Solmaz, Yassin et Gabriel ont activement participé au plus grand congrès dédié à l’étude des parois végétales qui avaient lieu du 06 au 10 juillet 2025 au Canada dans la ville de Vancouver.
article

20 juin 2025

Rédaction : E.Fuzellier

7ème conférence internationale sur les fibres naturelles (ICNF) à Lisbonne (Portugal)

7ème conférence internationale sur les fibres naturelles (ICNF) à Lisbonne (Portugal)
article

04 juin 2025

Rédaction : LB

Une étude métabolomique met en lumière l'adaptation fongique et la production de (R)-melléine

Neofusicoccum parvum produit des métabolites spécifiques en réponse au bois de vigne, révélant des mécanismes clés de pathogénicité
2025-05-26 Coop FR-NZ.jpg
article

26 mai 2025

Rédaction : G. Paës

FARE dans un rapport de coopération France / Nouvelle-Zélande

2025 marque le 20e anniversaire du Partenariat Hubert Curien « Dumont d’Urville ». Ce partenariat a été mis en place dans le cadre d’un accord bilatéral pour une période initiale de cinq ans, prolongée en 2010 pour une durée illimitée.
article

19 mai 2025

Rédaction : G. Lashermes

Ouverture d’un jeu de données de décomposition dans le sol de plus de 700 produits résiduaires organiques

Dans le cadre d’un projet inter-laboratoires coordonné par le laboratoire FARE, des données d’incubation en conditions contrôlées de plus de 700 produits résiduaires organiques (PRO) ont été collectées, organisées et partagées sur l’entrepôt français pluridisciplinaire Recherche Data Gouv
article

19 mai 2025

Rédaction : G. Lashermes

Offre de Thèse en biogéochimie et modélisation

Étude et modélisation de l’utilisation du carbone et de l’azote des matières organiques par les communautés microbiennes des sols des écosystèmes terrestres
2025-05-05 LPMO biomasse.jpg
article

16 mai 2025

Rédaction : G. Paës

Offre de thèse de doctorat - Action d’enzymes oxydatives sur des substrats lignocellulosiques

La biomasse lignocellulosique (BL) est considérée comme une ressource durable qui peut être convertie en divers bioproduits chimiques et énergétiques en substitution du carbone fossile. Le principal obstacle à l’utilisation de la BL est sa difficulté à la transformation (appelée récalcitrance), qui découle de sa complexité chimique et structurale. Pour cette raison, le fractionnement de la biomasse rend nécessaire l’ajout de prétraitements dans les procédés afin d’accroître l’efficacité des catalyseurs enzymatiques dans les voies biotechnologiques.
2025-04-29 Solmaz_microscal_deconstruction.jpg
article

29 avril 2025

Rédaction : N. Remy / G. Paës

La distribution de l’autofluorescence définit la déconstruction enzymatique de la paroi végétale

La transformation économiquement viable des parois cellulaires végétales de la biomasse en bioproduits nécessite une compréhension approfondie de la déconstruction enzymatique. L'analyse quantitative à micro-échelle offre une approche pertinente pour améliorer notre compréhension de l'hydrolyse de la paroi cellulaire, mais devient un défi dans des conditions de déconstruction élevées.
2025-04-15 Article panneaux.jpg
article

15 avril 2025

Rédaction : G. Paës

Panneaux de particules sans liant à partir de biomasse de bois explosée à la vapeur

Les panneaux de particules en bois sont couramment utilisés dans les secteurs de l'ameublement et de la construction et contiennent généralement des liants à base de résines synthétiques contenant du formaldéhyde, ce qui soulève des problèmes de santé et d'environnement. Le prétraitement du bois, tel que l'explosion à la vapeur, permet de modifier sa structure chimique et physique afin de produire des panneaux de particules sans liant plus respectueux de l'environnement, présentant une bonne force d'adhérence et une bonne stabilité dimensionnelle, tout en étant faciles à mettre en œuvre.
Début des prélèvements sur site Bordelais du projet CANETE
article

16 mai 2025

Rédaction : G. Lashermes / P. Thiébeau

Projet PEPR FairCarboN CANETE : démarrage de la première campagne terrain par le site forestier Xylosylve

Lancé en février 2024, le projet CANETE a vu le démarrage des prélèvements de terrain débuter cette première semaine d’avril 2025 dans de bonnes conditions. L’équipe des préleveurs de FARE, Pascal Thiébeau et Pierre Verjans, ont échantillonné des sols et litières forestières sur la plate-forme sylvicole de Pierroton en Nouvelle-Aquitaine avec l’aide d’une équipe de 5 collègues sur place.
2025-03-19 Mutant CAD peuplier.jpg
article

01 avril 2025

Rédaction : G. Paës

Le rôle clé de la lignine dans l’augmentation de la saccharification du mutant CAD du bois de peuplier

Afin de réduire les coûts économiques et environnementaux de la fabrication du papier, la recherche s'est concentrée sur le génie génétique pour aider à séparer la lignine de la cellulose. L'un des moyens d'améliorer la délignification du bois consiste à modifier génétiquement la lignine afin de changer la composition des sous-unités et le type de liaisons impliquées dans ce polymère. Parmi ces modifications, la sous-régulation du gène de la cinnamyl alcool déshydrogénase (CAD1) a donné des résultats intéressants, avec une délignification améliorée.
2025-03-21 Soutenance Edwige.jpg
article

24 mars 2025

Rédaction : G. Paës

Soutenance de thèse d’Edwige Audibert

Edwige a soutenu le 20 mars 2025 sa thèse intitulée « Relations structure-propriétés du bois prétraité par explosion à la vapeur en continu ».
  • 1 (current)