Actualités

Période
article

04 juin 2025

Rédaction : LB

Une étude métabolomique met en lumière l'adaptation fongique et la production de (R)-melléine

Neofusicoccum parvum produit des métabolites spécifiques en réponse au bois de vigne, révélant des mécanismes clés de pathogénicité
2025-05-26 Coop FR-NZ.jpg
article

26 mai 2025

Rédaction : G. Paës

FARE dans un rapport de coopération France / Nouvelle-Zélande

2025 marque le 20e anniversaire du Partenariat Hubert Curien « Dumont d’Urville ». Ce partenariat a été mis en place dans le cadre d’un accord bilatéral pour une période initiale de cinq ans, prolongée en 2010 pour une durée illimitée.
article

19 mai 2025

Rédaction : G. Lashermes

Ouverture d’un jeu de données de décomposition dans le sol de plus de 700 produits résiduaires organiques

Dans le cadre d’un projet inter-laboratoires coordonné par le laboratoire FARE, des données d’incubation en conditions contrôlées de plus de 700 produits résiduaires organiques (PRO) ont été collectées, organisées et partagées sur l’entrepôt français pluridisciplinaire Recherche Data Gouv
article

19 mai 2025

Rédaction : G. Lashermes

Offre de Thèse en biogéochimie et modélisation

Étude et modélisation de l’utilisation du carbone et de l’azote des matières organiques par les communautés microbiennes des sols des écosystèmes terrestres
2025-05-05 LPMO biomasse.jpg
article

16 mai 2025

Rédaction : G. Paës

Offre de thèse de doctorat - Action d’enzymes oxydatives sur des substrats lignocellulosiques

La biomasse lignocellulosique (BL) est considérée comme une ressource durable qui peut être convertie en divers bioproduits chimiques et énergétiques en substitution du carbone fossile. Le principal obstacle à l’utilisation de la BL est sa difficulté à la transformation (appelée récalcitrance), qui découle de sa complexité chimique et structurale. Pour cette raison, le fractionnement de la biomasse rend nécessaire l’ajout de prétraitements dans les procédés afin d’accroître l’efficacité des catalyseurs enzymatiques dans les voies biotechnologiques.
2025-04-29 Solmaz_microscal_deconstruction.jpg
article

29 avril 2025

Rédaction : N. Remy / G. Paës

La distribution de l’autofluorescence définit la déconstruction enzymatique de la paroi végétale

La transformation économiquement viable des parois cellulaires végétales de la biomasse en bioproduits nécessite une compréhension approfondie de la déconstruction enzymatique. L'analyse quantitative à micro-échelle offre une approche pertinente pour améliorer notre compréhension de l'hydrolyse de la paroi cellulaire, mais devient un défi dans des conditions de déconstruction élevées.
2025-04-15 Article panneaux.jpg
article

15 avril 2025

Rédaction : G. Paës

Panneaux de particules sans liant à partir de biomasse de bois explosée à la vapeur

Les panneaux de particules en bois sont couramment utilisés dans les secteurs de l'ameublement et de la construction et contiennent généralement des liants à base de résines synthétiques contenant du formaldéhyde, ce qui soulève des problèmes de santé et d'environnement. Le prétraitement du bois, tel que l'explosion à la vapeur, permet de modifier sa structure chimique et physique afin de produire des panneaux de particules sans liant plus respectueux de l'environnement, présentant une bonne force d'adhérence et une bonne stabilité dimensionnelle, tout en étant faciles à mettre en œuvre.
Début des prélèvements sur site Bordelais du projet CANETE
article

16 mai 2025

Rédaction : G. Lashermes / P. Thiébeau

Projet PEPR FairCarboN CANETE : démarrage de la première campagne terrain par le site forestier Xylosylve

Lancé en février 2024, le projet CANETE a vu le démarrage des prélèvements de terrain débuter cette première semaine d’avril 2025 dans de bonnes conditions. L’équipe des préleveurs de FARE, Pascal Thiébeau et Pierre Verjans, ont échantillonné des sols et litières forestières sur la plate-forme sylvicole de Pierroton en Nouvelle-Aquitaine avec l’aide d’une équipe de 5 collègues sur place.
2025-03-19 Mutant CAD peuplier.jpg
article

01 avril 2025

Rédaction : G. Paës

Le rôle clé de la lignine dans l’augmentation de la saccharification du mutant CAD du bois de peuplier

Afin de réduire les coûts économiques et environnementaux de la fabrication du papier, la recherche s'est concentrée sur le génie génétique pour aider à séparer la lignine de la cellulose. L'un des moyens d'améliorer la délignification du bois consiste à modifier génétiquement la lignine afin de changer la composition des sous-unités et le type de liaisons impliquées dans ce polymère. Parmi ces modifications, la sous-régulation du gène de la cinnamyl alcool déshydrogénase (CAD1) a donné des résultats intéressants, avec une délignification améliorée.
2025-03-21 Soutenance Edwige.jpg
article

24 mars 2025

Rédaction : G. Paës

Soutenance de thèse d’Edwige Audibert

Edwige a soutenu le 20 mars 2025 sa thèse intitulée « Relations structure-propriétés du bois prétraité par explosion à la vapeur en continu ».
article

13 mars 2025

Rédaction : S. Abdellaoui

Design de biocathodes à péroxydase

Développement d’électrode à diffusion de gaz modifiées avec une peroxydase pour des applications en bioélectrocatalyse
article

06 mars 2025

Rédaction : E. Fuzellier

Journée d’étude consacrée à l’arbre, au bois et à la forêt les 6 et 7 mars à Reims

Journée d’étude consacrée à l’arbre, au bois et à la forêt
R_230125_Inrae_GrdReims.jpg
article

06 mars 2025

Rédaction : B. Kurek, A. Souiry, H. Clivot, P. Thiébeau

FARE co-organise avec le Grand Reims un atelier de pré-scénarisation énergétique pour le territoire le 23 janvier 2025

Dans le cadre du projet SLAM-B (PEPR FairCarBoN) et dans la continuité de la stratégie bas carbone du Grand Reims 2023 - 2028, valant Plan Climat Air Energie Territorial, la communauté urbaine du Grand Reims et des équipes des UMR FARE de Reims et LAE de Colmar travaillent sur la scénarisation de trajectoires qui mèneraient à un territoire neutre en énergie en 2050. Tout en réduisant la consommation énergétique, l’objectif serait de produire autant d’énergie renouvelable (EnR) sur le territoire que celle nécessaire à l’écosystème urbain-rural du Grand Reims.
2025-01-23 JJC FARE.jpg
article

24 janvier 2025

Rédaction : G. Paës

Organisation de la Journée des Jeunes Chercheuses et Chercheurs de FARE

La Journée des Jeunes Chercheuses et Chercheurs de notre laboratoire a eu lieu le 20 janvier avec un programme très riche de présentations scientifiques et de posters de tous nos doctorants, post-docs et ingénieurs en CDD.
article

20 janvier 2025

Rédaction : SA

FARE a participé à l’école d’hiver et au 18ème colloque du Groupe Français de Bioélectrochimie

FARE était présent à l’école d’hiver sur l’électrochimie appliquée aux sciences de la vie et au 18ème colloque du Groupe Français de Bioélectrochimie à Austran du 13 au 17 janvier 2025.
article

19 décembre 2024

Rédaction : E.Fuzellier

Soutenance de thèse de Thomas Peyrache et Julian David Restrepo

Soutenance de thèse de Thomas Peyrache et Julian David Restrepo
article

13 décembre 2024

Rédaction : E.Fuzellier

Nous recrutons - Ingénieur(e) d’études

Nous recrutons - Ingénieur(e) d’études
2024-12-05 Article PT bioéthanol.jpg
article

05 décembre 2024

Rédaction : G. Paës

Bioéthanol : optimiser le prétraitement du bois pour une production rentable

Différents procédés complexes permettent de libérer les sucres contenus dans le bois, qui servent notamment à la production de bioéthanol de seconde génération. Notre étude a permis de déterminer des zones de compromis technologiques (température et durée de prétraitement) permettant de valoriser les résidus de chêne et de peuplier tout en minimisant l’investissement économique.
Incubation de sols en conditions contrôlées de température et d'humidité
article

05 décembre 2024

Rédaction : G. Lashermes

Nous recrutons - Technicien-ne de laboratoire en chimie et biogéochimie

Technicien-ne de laboratoire en chimie et biogéochimie d'un projet sur le carbone et l'azote des sols
article

03 décembre 2024

Rédaction : C. Stutzmann, G. Lashermes

Un.e Ingénieur.e de recherche de FARE & SilvaTech a effectué un séjour dans un laboratoire en Autriche pour développer une méthode d’analyse des acides aminés du sol

Cette mobilité internationale a été réalisée en collaboration avec le chercheur, Prof. Dr. Andreas Richter, en tête de la division TER (Terrestrial Ecosystem Research) de l’Université de Vienne en Autriche
2024-11-28 Article 4D.jpg
article

02 décembre 2024

Rédaction : Y. Refahi / G. Paës

Hydrolyse enzymatique : un lien élucidé entre les échelles micro- et nano-métriques

Le contexte actuel, marqué par le dérèglement climatique et l’épuisement des ressources fossiles, rend impérative la recherche de solutions énergétiques durables. La biomasse lignocellulosique, constituée par les parties non alimentaires des plantes et par les résidus de l’industrie du bois, est diverse dans ses origines et surtout renouvelable : elle apparaît comme une alternative pertinente au carbone fossile. Cependant, sa complexité chimique et structurale rend sa transformation par voie biotechnologique en produits d’intérêt couteuse : c’est pour cela qu’on la qualifie de matière première récalcitrante. Il est donc primordial de développer des stratégies innovantes pour la déconstruire efficacement. Bien que de nombreux travaux de recherche ait identifié des facteurs de la récalcitrance à l’échelle nanométrique, tels que la teneur en lignine et la cristallinité de la cellulose, l’étude de la récalcitrance à l'échelle des cellules et des tissus végétaux reste peu explorée.
  • 1 (current)