R_230125_Inrae_GrdReims.jpg
FARE co-organise avec le Grand Reims un atelier de pré-scénarisation énergétique pour le territoire

FARE co-organise avec le Grand Reims un atelier de pré-scénarisation énergétique pour le territoire le 23 janvier 2025

Dans le cadre du projet SLAM-B (PEPR FairCarBoN) et dans la continuité de la stratégie bas carbone du Grand Reims 2023 - 2028, valant Plan Climat Air Energie Territorial, la communauté urbaine du Grand Reims et des équipes des UMR FARE de Reims et LAE de Colmar travaillent sur la scénarisation de trajectoires qui mèneraient à un territoire neutre en énergie en 2050. Tout en réduisant la consommation énergétique, l’objectif serait de produire autant d’énergie renouvelable (EnR) sur le territoire que celle nécessaire à l’écosystème urbain-rural du Grand Reims.

Cette collaboration entre le Grand Reims et INRAE permet de réfléchir respectivement :

- sur un schéma directeur des énergies afin de définir la stratégie de développement des EnR ;
- à l’élaboration, par la recherche, de scénarios d’approvisionnement énergétiques aux horizons 2040 et 2050 en mobilisant les biomasses produites.

A terme, l’utilisation des outils de modélisation et d’évaluation intégrées des territoires agricoles et des systèmes de bioéconomie permettra d’évaluer les performances de différents scénarios, et d’aider à la prise de décision sur le territoire. (https://www.slamb.fr ; https://www.grandreims.fr/cadre-de-vie-et-environnement/developpement-durable/strategie-bas-carbone-du-grand-reims )

Un premier atelier organisé le 23 janvier a regroupé une trentaine d’experts d’organismes publics, privés, de coopératives et d’associations de différents domaines de production et de transformation agricole du territoire du Grand Reims.

Contact : Dr Bernard Kurek, bernard.kurek@inrae.fr