LADIS

Laboratoire d'Analyses D'Isotopes Stables (LADIS)

L’UMR FARE propose un service d’analyses élémentaires et d’isotopes stables (LADIS) s’adressant aux chercheurs et ingénieurs d’Etablissements Publics à Caractère Scientifique et Technologique (EPST), ainsi qu’aux Instituts de recherche appliquée, et aux établissements d’Enseignement Supérieur identifiés dans le domaine des Sciences Agronomiques et Ecologiques (biologie de l’environnement, biologie végétale et microbienne, agronomie et science du sol).

Domaine d’application

Le laboratoire effectue la quantification simultanée des isotopes stables du carbone (13C/12C), de l’azote (15N/14N) et du soufre (34S/32S) de l’abondance naturelle à un excès isotopique de 10 % maximum, sur des échantillons solides (sols, sédiments, végétaux, champignons, macromolécules), liquides (eaux de drainage, solution du sol, extrait végétal) ou gazeux (aliquote d’atmosphère).
Le laboratoire dispose de matériel de tout premier plan acquis en 2019 intégré à la plateforme régionale AEBB (Agro-sciences Environnement Biotechnologies et Bioéconomie). Il s’appuie sur une expérience scientifique et un savoir-faire technique en matière d’usage et analyses de ces isotopes stables.
Engagé dans l’assurance qualité en recherche et raccordé au réseau européen d’analyses inter laboratoires WEPAL, au travers du programme international d'échanges d'échantillons de sols et de plantes, le LADIS a la capacité de répondre aux demandes analytiques diversifiées avec ou sans collaboration scientifique. Il est sous la responsabilité de deux ingénieurs d’étude INRAE.

30 ans d'expérience

Créé à la fin des années 1970 à la station agronomique INRA de Laon (Aisne), le laboratoire est devenu au fil du temps un service à vocation nationale du Département Environnement et Agronomie (actuellement AgroEcoSystem) de l’INRAE. Il est depuis 2008 une composante de l’UMR FARE, et localisé au Centre de Recherche en Environnement et Agronomie de Reims. Les thématiques scientifiques abordées dans l’UMR mobilisent l’utilisation d’isotopes pour l’étude de la dégradation des biomasses lignocellulosiques et des cycles biogéochimiques du carbone et de l’azote dans le continuum sol/plante/atmosphère.
Aujourd’hui, en justifiant d’une expérience acquise pendant plus de 30 ans, le LADIS assure ce service d’analyses d’échantillons, d’accompagnement et de formation à la préparation des échantillons, pour des unités de recherches INRAE, du CIRAD et de Terres INOVIA, ainsi que pour des organismes académiques français et étrangers (par exemple Université de Marseille et de Reims, ISARA Lyon, Swedish University of Agricultural Sciences, etc.).

Contact

Contacts et demandes d'analyses :
Interlocuteurs techniques : O. Delfosseolivier.delfosse@inrae.fr ; G. Alavoinegonzague.alavoine@inrae.fr  
Pour tout renseignement et avant toute demande d’analyses, contacter Olivier Delfosse par mail. 
Par la suite, la fiche de demande d'analyse sera à compléter et à renvoyer : Fiche demande d'analyses LADIS