Début des prélèvements sur site Bordelais du projet CANETE
Projet_CANETE : démarrage de la campagne terrain par le site forestier Xylosylve

Projet PEPR FairCarboN CANETE : démarrage de la première campagne terrain par le site forestier Xylosylve

Lancé en février 2024, le projet CANETE a vu le démarrage des prélèvements de terrain débuter cette première semaine d’avril 2025 dans de bonnes conditions. L’équipe des préleveurs de FARE, Pascal Thiébeau et Pierre Verjans, ont échantillonné des sols et litières forestières sur la plate-forme sylvicole de Pierroton en Nouvelle-Aquitaine avec l’aide d’une équipe de 5 collègues sur place.

Le projet CANETE étudie l’utilisation du carbone et de l’azote par les microorganismes du sol dans des écosystèmes en grandes cultures, prairies et forêts en France. Ce premier site échantillonné Xylsosylve permet d’étudier des systèmes de production intensifs de bois et de biomasse ligneuse, en conditions climatiques océaniques sur sols sableux podzolisés. Les couches superficielles du sol de deux traitements ont été prélevées pour réaliser des analyses physiques, biogéochimiques et microbiologies. Les collègues de l’Unité Interactions Sol Plante Atmosphère ISPA, notamment Laurent Augusto, Nicolas Fanin, Pierre Trichet responsable scientifique de la plate-forme ont aidé Pierre et Pascal.

La campagne de prélèvements de terrain se répartie sur 9 semaines en France : elle occupera Pierre et Pascal jusque fin mai. Ils se dirigerons ensuite sur les sites du Système d’observation et d’expérimentation sur le long terme pour la recherche en environnement (SOERE) sur les Agroécosystèmes, les cycles biogéochimiques et la biodiversité (ACBB) : le site de Lusignan avec des cultures alternées avec des prairies temporaires, celui de Estrées-Mons avec des grandes cultures, ceux de Theix et Laqueuille avec des prairies permanentes. Deux sites en grandes cultures seront également prélevés pour être étudiés : le site Qualiagro du dispositif du SOERE Produits Résiduaires Organiques (PRO) à Feucherolles et le site de la plate-forme pour expérimenter l’agroécologie CA-SYS à Epoisses. Un site en forêt sur le site expérimental de Breuil-Chenue sur la biogéochimie des écosystèmes forestiers et un dernier en agroforesterie sur le dispositif Agro-TCR de type « taillis courte rotation (TCR) » à La Bouzule s’enchaineront.

Trois de ces dispositifs seront également suivis en automne et sortie d’hiver 2025/2026.

Site web du projet : https://www.pepr-faircarbon.fr/projets/projets-laureats-de-l-appel-a-projets-faircarbon/canete

Contact : Gwenaëlle Lashermes, gwenaelle.lashermes@inrae.fr; Pascal Thiébeau, pascal.thiebeau@inrae.fr