Nous recrutons - Ingénieur(e) d’études

Nous recrutons - Ingénieur(e) d’études

Nous recrutons - Ingénieur(e) d’études

Offre CDD - Ingénieur d’études - FARE (URCA-INRAE), Reims, FR

« Développement de structures de soutien biosourcées pour l'ingénierie tissulaire in vitro »

Contexte scientifique : L’accroissement des maladies chroniques, des cancers ainsi que des traumatismes augmente considérablement les besoins en solution thérapeutique pour la reconstruction des tissus (plus de 6% d’accroissement ces 10 dernières années rien que pour le marché européen des matériaux de comblement osseux). Or, les dispositifs produits que ce soit en recherche ou pour la mise sur le marché doivent passer par de très nombreux tests pour être validés, entre autres des tests in vivo sur animaux. Il y a donc un réel besoin de réduction de ce nombre de tests par des méthodes alternatives, notamment par voie ex vivo.

Description du projet de recherche : L'objectif général du projet MICROPLAITE vise à concevoir une plateforme microfluidique pour le développement et l’évaluation de dispositifs médicaux de reconstruction tissulaire, mais aussi pour développer certaines propriétés comme un effet antimicrobien ainsi que pour assurer leur biosécurité. Notre démarche consiste à miniaturiser un dispositif de croissance et d’analyse performant, permettant un gain de débit et de précision significatif pour les solutions thérapeutiques de régénération cellulaire, ceci en incorporant des structures de soutien (scaffolds) biocomposites favorisant la croissance cellulaire dans un environnement proche des conditions physiologiques. Ces scaffolds intégreront de la lignine, une ressource végétale renouvelable très abondante, composée de structures phénoliques complexes à l'intérieur d'un polymère ramifié. En effet, la lignine possède naturellement des propriétés de piégeage des radicaux et des propriétés antimicrobiennes qui font partie des défenses chimiques des plantes. Leurs utilisations aideront ainsi au développement du dispositif, permettant de réduire l’utilisation d’animaux pour la validation par voies in vivo, mais aussi de rendre ce type d’approche thérapeutique beaucoup plus accessible au plus grand nombre.

Profil du candidat : Un master en sciences des matériaux ou en microbiologie est requis pour poser sa candidature. Le candidat doit avoir une bonne capacité à travailler dans le domaine expérimental de la caractérisation physique/chimique des polymères/composites et des propriétés antibactériennes. Un excellent niveau en gestion de projet et des compétences en communication en français et en anglais sont également requis.

Date de démarrage : Février/Mars 2025
Durée : 28 mois
Rémunération : environ 2100 € brut/mois
Contacter : Les candidats potentiels sont invités à soumettre leur curriculum vitæ, leur lettre de motivation et leurs références à Trystan Domenech par courriel : trystan.domenech@univ-reims.fr