La distribution de l’autofluorescence définit la déconstruction enzymatique de la paroi végétale

La distribution de l’autofluorescence définit la déconstruction enzymatique de la paroi végétale

La transformation économiquement viable des parois cellulaires végétales de la biomasse en bioproduits nécessite une compréhension approfondie de la déconstruction enzymatique. L'analyse quantitative à micro-échelle offre une approche pertinente pour améliorer notre compréhension de l'hydrolyse de la paroi cellulaire, mais devient un défi dans des conditions de déconstruction élevées.

Ici, nous avons relevé les défis de la quantification de l'impact de la déconstruction enzymatique à grande échelle sur la paroi cellulaire des plantes à l'échelle microscopique. L'étude du bois d'épicéa fortement déconstruit a permis d'obtenir des profils spatiaux des parois cellulaires pendant l'hydrolyse avec une précision inédite. Un modèle distinct de distribution de l'autofluorescence de la paroi cellulaire marquant l'hydrolyse enzymatique ainsi qu'un impact asynchrone de l'hydrolyse sur la structure de la paroi cellulaire, avec une réduction du volume de la paroi cellulaire précédant la diminution de la surface accessible de la paroi cellulaire, ont été révélés.

De nouvelles connaissances sur la déconstruction enzymatique de la paroi cellulaire à l'échelle de la cellule, qui n'a pas fait l'objet d'études approfondies, ont ainsi été réunies avec un pipeline de calcul robuste applicable à diverses espèces de biomasse et à divers types de prétraitement pour évaluer l'impact et l'efficacité de l'hydrolyse, ce qui ouvre de nouvelles perspectives.

Ce travail fait partie du projet de doctorat de Solmaz Hossein Khani collaboration avec l'équipe INRIA-Morpheme à Sophia-Antipolis.

Lire: Hossein Khani S, Amer KO, Remy N, Lebas B, Habrant A, Faraj A, Malandain G, Paës G, Refahi Y (2025) A distinct autofluorescence distribution pattern marks enzymatic deconstruction of plant cell wall. New Biotechnol. 88, 46-60. https://doi.org/10.1016/j.nbt.2025.04.001

Contacts : Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inrae.fr & Dr Yassin Refahi, yassin.refahi@inrae.fr