01 septembre 2021 - Le projet ANR JCJC 2021 VALBIOELEC de FARE financé

01 septembre 2021 - Le projet ANR JCJC 2021 VALBIOELEC de FARE financé

Le projet ANR JCJC VALBIOELEC porté par Sofiene Abdellaoui, enseignant chercheur de la chaire AFERE de FARE, a été sélectionné pour financement. Ce projet débutera en janvier 2022 pour une durée de 42 mois.

Les lignines sont connues pour être responsables de la récalcitrance de la biomasse lignocellulosique mais également pour être une source abondante de molécules aromatiques aux propriétés intéressantes (anti-oxydants, antibactériens…) pour de nombreuses industries. De ce fait, la valorisation des lignines par leurs dépolymérisation s’inscrit dans une approche de développement durable prometteuse et comme alternative aux ressources fossiles encore trop utilisées pour la production de molécules aromatiques. Cependant, les procédés existants nécessitent souvent des conditions couteuses et peu écologique, et/ou sont habituellement limitées par un faible rendement et la libération de produits hétérogènes inexploitables.

Le projet VALBIOELEC (Lignin VALorizations by BIO-ELECtro-refinery) vise à repousser certaines de ces limitations à travers la conception et le développement de réacteurs bio-éléctrochimiques fonctionnant avec des enzymes ligninolytiques redox combinées à des électrodes. Ces systèmes permettront de coupler des réactions d’oxydoréduction enzymatiques et électrochimiques régies par des transferts hétérogènes d’électrons. Ce couplage aura pour but de catalyser à la fois la dépolymérisation et le raffinage des lignines afin de libérer des molécules aromatiques homogènes. En plus de fonctionner comme une bioraffinerie dédiée aux lignines, ces réacteurs opèreront comme des piles à combustible enzymatiques capables de produire l'énergie électrique. Ce projet sera réalisé en collaboration avec l’université d’état du Michigan et l’UMR de biodiversité et biotechnologie fongiques de Marseille.

Contact : sofiene abdellaoui, sofiene.abdellaoui@univ-reims.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 01 septembre 2021 | Rédaction : S. Abdellaoui