02 Décembre 2020 - Séminaire final du projet Interreg ValBran

02 Décembre 2020 - Séminaire final du projet Interreg ValBran

Le consortium du projet Interreg ValBran a organisé un webinaire afin de diffuser ses résultats de recherche après 4 années de travail sur la thématique de la valorisation du son de blé en tensio-actifs biosourcés.

Le projet Interreg Fr-W-Vl ValBran regroupe 9 partenaires français et belges (URCA, UPJV, IAR, ULg, VALBIOM, VITO, INAGRO, CATALISTI et GREENWIN) et est coordonné par le Pr Caroline Rémond de l'UMR FARE.

L’objectif du projet est de fractionner et de fonctionnaliser la cellulose et les xylanes du son de blé par voie enzymatique afin de produire des alkyl glycosides et des esters de sucres. Ces biotensioactifs trouvent des applications dans les secteurs de la cosmétique, de la détergence et des phytosanitaires.

Les principaux résultats concernant le développement des voies biocatalytiques pour la production des biotensioactifs, l’optimisation des voies de production et leur scaling-up ont été présentés par les partenaires URCA (FARE et ICMR) et par le partenaire VITO. L’Université de Liège a présenté l’étude des propriétés physico-chimiques et biologiques des biotensioactifs synthétisés lors du projet. Le webinaire s'est terminé par le témoignage de deux industriels, ARD et SOPURA, qui respectivement produisent et utilisent des tensioactifs.

A voir : https://www.valbran.eu/fr/agenda/valbran-evenement-cloture/

Contact : Pr Caroline Rémond, caroline.remond@univ-reims.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 01 décembre 2020 | Rédaction : C. Rémonde / G. Paës