02 octobre 2023 - Production microbienne de bioplastiques

Découverte de nouvelles souches bactériennes prometteuses pour la production de bioplastiques

Les polyhydroxyalcanoates (PHA) sont des bioplastiques qui peuvent servir de substituts aux plastiques à base de pétrole et qui présentent l'avantage d'être biodégradables, biocompatibles et biosourcés. La production microbienne de polyhydroxyalcanoates est généralement réalisée en présence de mélanges de sucres riches en monosaccharides. Dans cette étude, des approches moléculaires et culturales basées sur des sols forestiers enrichis en complexes d'hydrocarbures ont permis d'identifier et d'isoler des souches microbiennes affiliées à Paraburkholderia sp. qui ont dominé les communautés microbiennes reconnues parmi les principaux producteurs de polyhydroxyalcanoates. Le séquençage du génome de ces souches affiliées isolées a montré que, par rapport à la souche type de référence de leur espèce, elles hébergeaient un plus grand nombre de copies de gènes des enzymes impliquées dans la synthèse du PHB. La conversion microbienne de mélanges de sucres par les souches nouvellement isolées a montré une production (g/L) et une teneur (%) en PHB supérieures à celles de la souche de référence du genre Paraburkholderia pour la production de PHB (Paraburkholderia sacchari LMG 19450T). Avec le glucose comme source de carbone, la teneur en PHA (%) était 2 fois et 1,4 fois plus importante pour P. megapolitana sp. SECH3 et P. aspalathi sp. SEWS4 par rapport à P. sacchari LMG19450T ; la même observation a été faite en utilisant des mélanges de sucres comme sources de carbone. Ces souches sont donc prometteuses pour la production de PHA.

Contact : Dr Ludovic Besaury, ludovic.besaury@univ-reims.fr