08 juin 2020 - Un modèle pour simuler la biodégradation au cours du rouissage de plantes à fibres

08 juin 2020 - Un modèle pour simuler la biodégradation au cours du rouissage de plantes à fibres

Le rouissage au champ des tiges de plantes à fibres après la récolte facilite l’extraction mécanique ultérieure des fibres cellulosique d’intérêt pour les industriels. Un modèle a été conçu pour simuler la dégradation microbienne au cours de ce bioprocédé qui n'a jamais été modélisé auparavant.

Le rouissage au champ des plantes à fibres comme le chanvre ou le lin après la récolte favorise la biodégradation microbienne des tissus végétaux entourant les fibres cellulosiques, ce qui contribue à préserver la qualité des fibres lors de leur extraction et de leur valorisation pour l'industrie. Ce bioprocédé est actuellement une étape clé pour la valorisation des fibres végétales car il est géré de manière empirique et ses facteurs de contrôle n'ont pas été correctement quantifiés. Ce travail est un premier pas vers la modélisation du procédé de rouissage, qui n'a pas été modélisé auparavant. Le modèle que nous proposons, BioRETTING, simule la biodégradation des tissus végétaux entourant les fibres cellulosiques par les microorganismes. Leur activité est influencée par la composition chimique en polymères végétaux des tiges de plantes à fibres, leur répartition dans les tissus végétaux, ainsi que par les conditions de température et d’humidité. La construction du modèle s’est basée sur les connaissances disponibles et les données expérimentales. Le modèle permettra de mieux définir des expérimentations qui seront nécessaires pour poursuivre son développement. Ce modèle a été conçu dans le cadre des projets RESIST (RouissagE Sol InduSTrie) cofinancé par l’INRAE et la métropole du Grand Reims et le Contrat de Projets Etat- Région (CPER) MATRICE. Le programme modèle et un tutoriel sont disponibles ici. Le modèle est également implémenté dans la plate-forme de modélisation Virtual Soil de l'INRAE pour faciliter son couplage avec d'autres modèles.

Lire : Lashermes, G., Bleuze, L., Recous, S., Voinot, R., Lafolie, F., Chabbert, B. (2020) Multiscale modeling of microbial degradation of outer tissues of fiber-crop stems during the dew retting process. Bioresource Technology 311, 123558.https://doi.org/10.1016/j.biortech.2020.123558

Accès libre pendant 50 jours ici

Contact : Dr Gwenaëlle Lashermes (gwenaëlle.lashermes@inrae.fr), Dr. Brigitte Chabbert (brigitte.chabbert@inrae.fr), Dr. Sylvie Recous (sylvie.recous@inrae.fr)