09 septembre 2019 - Le temps de vie de fluorescence pour caractériser la lignocellulose

09 septembre 2019 - Le temps de vie de fluorescence pour caractériser la lignocellulose

La caractérisation de la lignocellulose peut être réalisée par de nombreuses méthodes physico-chimiques et spectrales. La mesure du temps de vie est une méthode récemment appliquée et qui vient compléter les méthodes déjà utilisées.

Une molécules fluorescente qui reçoit une lumière d'une longueur d'onde définie est capable de ré-émettre une lumière de longueur d'onde plus élevée. Pour caractériser cette fluorescence, il est possible de mesurer plusieurs paramètres : l'intensité de fluorescence, la longueur d'onde de fluorescence et le temps de vie de fluorescence, qui définit le temps durant lequel la molécule reste dans son état excité. Dans la lignocellulose, de nombreuses molécules sont fluorescentes car elles possèdent des groupements aromatiques, comme la lignine.

Nous avons pu montrer que la mesure du temps de vie permet de caractériser l'organisation de la lignine qui est reliée aux interactions qu'elle possède avec les autres polysaccharides (cellulose et hémicelluloses) et donc rend compte de la récalcitrance de la lignocellulose. Le temps de vie peut même être mesuré pour chaque pixel d'une image, donnant accès à des images du temps de vie (voir image ci-dessus).

L'objet du chapitre d'ouvrage qui a été rédigé est de décrire le protocole de préparation d'échantillons, de mesure et d'analyse du temps de vie de fluorescence afin qu'il puisse être appliqué dans différents laboratoires. Ce travail a été réalisé en étroite collaboration entre FARE et la plateforme PICT de l'URCA.

Lire : Terryn C, Paës G (2019). Fluorescence Lifetime Imaging of Plant Cell Walls in: Plant Cell Morphogenesis: Methods and Protocols, pp. 77-82 (Cvrčková, F. and Žárský, V., Eds.), Springer New York, New York, NY. https://doi.org/10.1007/978-1-4939-9469-4_5

Contact : Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inra.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 06 septembre 2019 | Rédaction : G. Paës