10 février 2021 - FARE accède à des plateformes d'analyses de haut niveau via IBISBA

10 février 2021 - FARE accède à des plateformes d'analyses de haut niveau via IBISBA

Le projet COCULTURE soumis lors du 4e appel à projet IBISBA (Industrial Biotechnology Innovation and Synthetic Technology Accelerator) financé par le projet HORIZON H2020 a été accepté au sein de l’UMR FARE.

IBISBA coordonne  un réseau d'installations de recherche pour promouvoir la R&D dans le développement de bioprocédés et soutenir la bioéconomie. Les installations couvrent un large éventail d'opérations et de disciplines expérimentales et in silico, et représentent ensemble un continuum de R&D pour construire des processus de bioproduction de qualité pour l'industrialisation.

L’objectif principal du projet COCULTURE porté par FARE sera de comprendre et décrypter les mécanismes d'une co-culture très performante entre une souche lignocellulolytique fongique bien caractérisée utilisée dans plusieurs procédés biotechnologiques notamment en conversion de la lignocellulose et un deuxième membre bactérien abritant un large arsenal d'enzymes lignocellulolytiques mais aussi capable sécréter des composés naturels qui vont susciter l'activité du décomposeur principal.

Pour ce faire, de nombreuses analyses transcriptomiques et métabolomiques (menées en collaboration avec la plateforme WU-UNLOCK) sur différentes biomasses lignocelluloses seront réalisées afin de déterminer les différentes interactions et mécanismes de dégradation sur-exprimées au sein de ces co-cultures. Cela permettra de caractériser et de produire des cocktails enzymatiques lignocellulolytiques efficaces de nouveaux métabolites d'intérêt qui joueront le rôle d'éliciteur des champignons et pourront être utilisés pour d’autres procédés biotechnologiques.

Contact : Dr Ludovic Besaury, ludovic.besaury@univ-reims.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 09 février 2021 | Rédaction : L. Besaury / G. Paës