10 juillet 2019 - FARE participe au congrès ICNF à Porto

10 juillet 2019 - FARE participe au congrès ICNF à Porto

La 4ème édition du Congrès International sur les Fibres Naturelles s’est déroulée à Porto (Portugal) du 19 au 22 mai. Ce congrès majeur dans le domaine des fibres végétales a été l'occasion de présenter les travaux de FARE.

Cette année, le thème du congrès portait  sur le potentiel des fibres naturelles dans la conception de matériaux intelligents et durables pour les futures générations.

Dans ce contexte, Loubna Lemkhanter, ingénieure d’étude à FARE a présenté une communication orale sur les résultats du projet Interreg Composens coordonné par FARE, en particulier l’effet de la matrice dans le comportement des fibres en extrusion bi-vis : « Simulation of the morphology changes of lignocellulosic fibers during twin-screw extrusion of composites with petro/biosourced matrices ».   FARE a également été associé à la présentation orale des principaux résultats du projet « Rightlab » sur le rouissage du chanvre pour la production de fibres « Hemp retting : quality management of hemp straw used in agro-materials » associant La Chanvrière, FRD, IRDL et FARE.

Contact : Pr Françoise Berzin, francoise.berzin@univ-reims.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 10 juillet 2019 | Rédaction : B. Chabbert / G. Paës