11 septembre 2017 - Impact de pratiques culturales sur la qualité des fibres de chanvre

11 septembre 2017 - Impact de pratiques culturales sur la qualité des fibres de chanvre

En collaboration avec FRD et l’Université de Lille, nous avons évalué l’effet des pratiques culturales du chanvre sur la production de fibres et la variabilité chimique des fibres techniques à destination d’agromatériaux.

La culture du chanvre industriel (Cannabis sativa L.) connaît un intérêt croissant en raison du développement de nouvelles applications basées sur les fibres végétales. Cependant, la variabilité du rendement et de la qualité des fibres libériennes peut limiter l'exploitation industrielle des fibres. Dans cette étude, nous avons montré que les conditions de croissance et les variétés de chanvre ont une incidence sur l'architecture des tissus de tige avec un effet important sur la proportion de fibres secondaires mais pas sur les fibres primaires. La spectroscopie infrarouge des fibres techniques obtenues après défibrage mécanique a révélé des différences avec les fibres primaires, mais pas secondaires. Cette étude indique que la variabilité observée des fibres techniques du chanvre s'explique en partie par les différences dans la production de fibres secondaires et la séparation inégale des fibres primaires et secondaires lors du défibrage.

A lire : Fernandez-Tendero E, Day A, Legros S, Habrant A, Hawkins S, Chabbert B. Changes in hemp secondary fiber production related to technical fiber variability revealed by light microscopy and attenuated total reflectance Fourier transform infrared spectroscopy. PLoS ONE 2017, 12, 6. DOI

Contact : Dr Brigitte Chabbert, brigitte.chabbert@inra.fr