13 September 2022 - FARE participe au 3e International Plant Spectroscopy Conference

13 September 2022 - FARE participe au 3e International Plant Spectroscopy Conference

La 3e conférence internationale sur la spectroscopie des plantes (IPSC2022) s'est tenue à Nantes, en France, du 12 au 15 septembre. Cet événement fait partie de la série de conférences biennales, organisées conjointement avec l'International Society for Plant Spectroscopy (ISPS) et INRAE.

Les thèmes de l'IPSC comprennent la (micro)spectroscopie FTIR, la (micro)spectroscopie Raman, la spectroscopie d'autofluorescence et l'imagerie, la spectrométrie de masse et l'imagerie, la spectroscopie et l'imagerie RMN et les approches chimiométriques associées.

Plusieurs jeunes chercheurs de notre laboratoire ont présenté leurs travaux :

Raphaël COSTE, chercheur post-doctorant, a donné une conférence sur : La microspectroscopie Raman et l'AFM-IR comme outils pour caractériser les propriétés physico-chimiques des parois cellulaires végétales à l'échelle nanométrique.

Edwige AUDIBERT, doctorante, a présenté un poster intitulé : Caractérisation automatisée de la biomasse lignocellulosique par macroscopie de fluorescence

Julien DU PASQUIER, doctorant, a également présenté un poster intitulé : Spectroscopie FTIR et autofluorescence pour comprendre et prédire les propriétés du peuplier prétraité à l'acide dilué.

Ce fut un grand moment pour partager leurs résultats et étendre leur réseau avec les meilleurs groupes dans le domaine de la spectroscopie et de la microscopie des plantes !