14 mars 2018 - FARE recrute un Maître de Conférences

14 mars 2018 - FARE recrute un Maître de Conférences

Un poste de Maître de Conférences en Section 64 est à pourvoir au laboratoire FARE, avec une recherche orientée vers l'enzymologie et un enseignement en microbiologie et biotechnologies blanches.

Enseignement. Il sera effectué dans le Département de Biologie Biochimie de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles de l'Université de Reims Champagne-Ardenne à Reims. Le recrutement vise à renforcer l’équipe pédagogique de microbiologie pour la réalisation de TP, TD et CM dans le cadre de l’offre de formation proposée. La microbiologie est une discipline intervenant dans de nombreux parcours de formation. Elle est enseignée en L1 et L2 dans les licences Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de la Vie et Sciences pour la Santé. En L3, elle est enseignée dans les parcours SpS-Biologie Santé, SpS-Biochimie, SVT-Géologie Biologie Générale, SV-OEnologie et SV-Biotechnologies Végétales et Bioraffinerie. Elle est également enseignée en Licence Professionnelle Agroressources végétales et en Master Biologie AgroSciences.

Recherche. Le recrutement a pour objectif d’apporter de nouvelles compétences dans le domaine de la biocatalyse en milieux complexes dans la Chaire AFERE du laboratoire FARE. Le projet de recherche de la personne recrutée visera à développer des procédés biocatalytiques originaux pour fractionner la biomasse lignocellulosique et pour fonctionnaliser des molécules agro-sourcées. Il s’agira notamment de développer des réactions biocatalytiques en milieu peu hydraté (hydrolyse enzymatique) et en milieux bi- et multiphasiques (fonctionnalisation enzymatique). L’objectif appliqué des recherches sera de produire des molécules d’intérêt à partir de la biomasse lignocellulosique : monosaccharides fermentescibles, molécules aromatiques, oligosaccharides biologiquement actifs, glycosides fonctionnalisés, … Afin de mener à bien son projet de recherche, le (la) maître de conférences bénéficiera des compétences du laboratoire concernant la production de nouvelles enzymes. D’autre part, il-elle devra mettre en place des collaborations avec des spécialistes du génie des bioprocédés notamment pour le développement de procédés biocatalytiques multi-étapes continus.

Consulter le profil de poste sur Galaxie.

Contact : Pr Caroline Rémond, caroline.remond@univ-reims.fr