Paramètres pour mesurer l'accessibilité de sondes
16 janvier 2017 - Des sondes fluorescentes pour explorer l'accessibilité des parois végétales

16 janvier 2017 - Des sondes fluorescentes pour explorer l'accessibilité des parois végétales

De par leur complexité chimique et physique, les parois végétales sont difficiles d'accès aux enzymes qui doivent les dégrader pour les transformer en produits d'intérêt.

Grâce à la mise en œuvre de la technique de mesure de FRAP en microscopie confocale de fluorescence, nous sommes capables dorénavant d'évaluer l’accessibilité de sondes fluorescentes directement dans des échantillons de parois végétales en faisant varier des paramètres liés à la paroi (nature du prétraitement, localisation tissulaire) et aux sondes (taille). Ainsi, nous avons pu démontrer comment l'efficacité de prétraitements hydrolysant les hémicelluloses était corrélée à une meilleure accessibilité des sondes. Au contraire, le retrait de la lignine défavorise l'accessibilité des enzymes. Cette approche jette les bases pour prédire l'efficacité de l'hydrolyse enzymatique en fonction de l'accessibilité des enzymes.

Lire : Paës G, Habrant A, Ossemond J, Chabbert B. Exploring accessibility of pretreated poplar cell walls by measuring dynamics of fluorescent probes. Biotechnology for Biofuels 2017, 10, 15 DOI

Contacts : Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inra.fr
                Dr Brigitte Chabbert,brigitte.chabbert@inra.fr