17 avril 2019 - Des sécrétomes fongiques pour lever la récalcitrance de la biomasse

17 avril 2019 - Des sécrétomes fongiques pour lever la récalcitrance de la biomasse

Dans le cadre du projet Funlock financé par l'ANR, des chercheurs de plusieurs laboratoires français (INRA, CNRS, IFPEN) ont étudié la façon dont des sécrétomes fongiques pouvaient faciliter la dégradation de la biomasse lignocellulosique.

La biomasse lignocellulosique est naturellement récalcitrante à l'hydrolyse enzymatique. Le but de ce projet était de caractériser des échantillons de biomasse de peuplier, paille de blé et de miscanthus, après un pré-traitement par explosion à la vapeur et après des hydrolyses successives par des sécrétomes fongiques, afin de mettre en évidence des marqueurs corrélés à l'hydrolyse. Après deux hydrolyses, le rendement en glucose est apparu plus dépendant du type de biomasse que du type de sécrétome fongique utilisé. Des corrélations avec plusieurs paramètres physico-chimiques ont montré que le rendement d'hydrolyse était corrélé négativement avec la teneur en lignine et la cristallinité de la cellulose mais positivement avec la teneur en xylose et la sorption d'eau. Cette dernière apparait ainsi comme un marqueur central de la récalcitrance car elle reflète des propriétés chimiques et structurales de la biomasse lignocellulosique. Les conclusions de ce travail démontrent finalement que les sécrétomes fongiques appliqués même à des biomasses récalcitrantes peuvent encore en extraire du glucose, et que le rendement d'hydrolyse peut être corrélé à des marqueurs physico-chimiques indépendamment de l'espèce de biomasse et du sécrétome considéré.

Lire : Paës G*, Navarro D, Benoit Y, Blanquet S, Chabbert B, Chaussepied B, Coutinho PM, Durand S, Grigoriev IV, Haon M, Heux L, Launay C, Margeot A, Nishiyama Y, Raouche S, Rosso M-N, Bonnin E, Berrin J-G*. Tracking of enzymatic biomass deconstruction by fungal secretomes highlights markers of lignocellulose recalcitrance. Biotechnology for Biofuels 2019, 12, 76. DOI

Contact : Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inra.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 12 avril 2019 | Rédaction : G. Paës