17 juin 2022 - Optimisation de la production de violacéine sur substrats riche en protéines

17 juin 2022 - Optimisation de la production de violacéine sur substrats riche en protéines

Une nouvelle étude de la chaire AFERE / UMR FARE a permis de mettre en évidence un facteur clef dans la surproduction du pigment microbien violacéine par l'espèce Chromobacterium vaccinii.

La violacéine est un pigment d'origine microbienne possédant de nombreuses propriétés biologiques d'intérêt (antibactériennes, antioxydant, antiviral, …). Les limites actuelles à son utilisation sont principalement dues à de faibles rendements et à des coûts de production élevés. L'utilisation de co-produits agro-industriels est donc une stratégie durable intéressante pour la production de la violacéine.

C’est dans ce contexte que la thèse "Pigments" financée par la Fondation du site Paris-Reims et la Fondation de France s'intéresse la capacité qu'ont certains microorganismes à utiliser directement des co-produits d’agro-industries comme sources de carbone et à produire des pigments. Une partie de la thèse a été focalisée sur la bactérie Chromobacterium vaccinii, un producteur naturel de violacéine ayant montré précédemment sa capacité à croître sur du son de blé. Une approche visant à comprendre quels constituants de la biomasse végétale sont préférentiellement utilisés par C. vaccinii pour sa croissance a été développée. Ceci a permis de mettre en évidence l'utilisation privilégiée des protéines contenues dans les co-produits tels que des tourteaux et des sons.

Par ailleurs, en jouant sur la concentration en co-produits (tourteaux de colza et de soja, son de blé) et sur l'ajout de tryptophane, un précurseur métabolique de la violacéine, il a été démontré un effet significatif sur la production de ce pigment. Tous ces résultats sont présentés dans cet article qui  propose un point de vue nouveau sur la dégradation microbienne des co-produits agro-industriels.

 

Lire : Cassarini, M. et al. (2022). Protein-Rich Agro-Industrial Co-products are Key Substrates for Growth of Chromobacterium vaccinii and its Violacein Bioproduction. Waste Biomass Valor. https://doi.org/10.1007/s12649-022-01798-7

Contacts : Caroline Rémond, caroline.remond@univ-reims.fr ; Ludovic Besaury, ludovic.besaury@univ-reims.fr ; Mathieu Cassarini mathieu.cassarini@univ-reims.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 17 juin 2022 | Rédaction : M. Cassarini; S. Abdellaoui