17 mars 2022 - FARE co-organise un atelier sur le prétraitement de la biomasse à BIOKET

17 mars 2022 - FARE co-organise un atelier sur le prétraitement de la biomasse à BIOKET

Cet atelier, organisé par le Carnot 3BCAR et INRAE avec la contribution d'acteurs académiques et industriels, visait à présenter l'état de l'art des prétraitements physico-chimiques pour surmonter la récalcitrance de la biomasse lignocellulosique.

L'objectif de l'atelier était de présenter les dernières avancées en matière de prétraitements, leurs mécanismes d'action, leurs avantages et leurs limites techniques, y compris le couplage des prétraitements. Les impacts économiques et environnementaux de ces prétraitements ainsi que des exemples d'applications dans l'industrie ont également été discutés lors d'une table ronde.

Des présentations spécifiques ont été faites sur les prétraitements suivants : les techniques de fractionnement voie sèche pour modifier la réactivité de la biomasse avec des coûts énergétiques et environnementaux très faibles ; l'extrusion continue bi-vis pour déconstruire la biomasse ou améliorer les propriétés des panneaux de fibres ; les micro-ondes pour l'extraction de composés d'intérêt ; l'explosion de vapeur pour augmenter la réactivité à l'hydrolyse.

Programme: https://bioket-2022.b2match.io/page-521

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 18 mars 2022 | Rédaction : G. Paës