Interactions protéine-polysaccharide
19 juillet 2017 - Mesurer les interactions protéines-polysaccharides

19 juillet 2017 - Mesurer les interactions protéines-polysaccharides

Les interactions des protéines impliquées dans l'hydrolyse des parois végétales, comme les enzymes et les CBM, déterminent leur rôle et leur action, mais ces interactions sont la plupart du temps mesurées sur des substrats simples non-représentatifs de la complexité pariétale.

Nous avons préparé des assemblages modèles qui contiennent certains des polymères et des motifs chimiques rencontrés dans les parois secondaires des graminées. Ils sont basés sur un réseau d'hémicelluloses dont les polymères (des arabinoxylanes féruloylés) sont polymérisés pour créer des gels sous l'action d'une péroxydase. Ce réseau peut être complexifié par exemple par l'ajout d'autres polymères comme des nano-cristaux de cellulose. La diffusion d'une macromolécule comme une protéine marquée par un fluorophore peut être mesurée par la technique de recouvrement de la fluorescence après photoblanchiment (FRAP). Les interactions peuvent ensuite êtes calculées dans différents assemblages en faisant varier la concentration en polymères, afin de déterminer l'influence relative des paramètres liés à la protéine et à l'assemblage.

A lire : Paës G. Bioinspired assemblies of plant cell walls for measuring protein-carbohydrate interactions by FRAP in Methods in Molecular Biology - Protein-Carbohydrate Interactions: Methods and Protocols 2017, vol. 1588, pp. 169-179

Contact : Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inra.fr