20 janvier 2022 - Le projet EC2CO NOVACULTMIC de FARE financé

20 janvier 2022 - Le projet EC2CO NOVACULTMIC de FARE financé

Le projet EC2CO NOVACULTMIC (NOuVelles Approches pour CULTtiver la matière noire MICrobienne) porté par Ludovic Besaury, enseignant chercheur de la chaire AFERE de FARE, a été sélectionné pour financement. Ce projet débutera en janvier 2022 pour une durée de 24 mois.

La matière noire microbienne définie la grande majorité des organismes microbiens (généralement des bactéries et des archées) incapables d’être cultivé in vitro mais étant fortement abondant dans de nombreux écosystèmes (océans, sols, sédiments) mais ayant un réel impact environnemental et participant à de nombreuses activités dont de nombreux cycles biogéochimiques.

L’objectif général du projet sera de mettre en place une stratégie  innovante afin d’accéder à la matière noire microbienne et d’isoler des microorganismes non isolés jusqu’ici, et jouant un rôle dans le cycle biogéochimique du carbone et de l’azote en lien avec la dégradation de la lignocellulose majoritaire dans les sols prairiaux réalisée par le phylum Acidobacteria hautement abondant dans ces écosystèmes (jusqu’à 52%). En effet, ce phylum représente joue un rôle dans la dégradation des lignocellulose et pourra à long terme avoir un rôle dans des biotechnologies blanches.

Contact : Ludovic Besaury, ludovic.besaury@univ-reims.fr