Suivi qualitatif de l'hydrolyse
20 novembre 2017 - Le raisonnement qualitatif appliqué à l’hydrolyse de la cellulose

20 novembre 2017 - Le raisonnement qualitatif appliqué à l’hydrolyse de la cellulose

Avec l’accumulation de l’information scientifique dans les publications, même les experts peuvent avoir des difficultés à intégrer de nouveaux résultats et informations pour des approches de modélisation. L’approche que nous proposons vise à construire une explication mécanistique à partir d’articles sélectionnés en utilisant le cadre du raisonnement qualitatif.

Comme preuve de concept, nous avons appliqué cette approche à des articles de modélisation du mécanisme de modélisation de la cellulose, qui est encore imparfaitement comprise, en se focalisant sur les explications causales de la baisse du taux d’hydrolyse au cours du temps. A travers un projet porté par le laboratoire INRA BIA en collaboration avec FARE et l'Université d'Amsterdam, deux modèles ont été établis pour répondre aux explications du phénomène. Nos résultats démontrent qu’aucun des deux modèles ne fournit un niveau d’explication suffisant pour corroborer un ensemble d’expériences décrites dans la littérature. Par contre, la combinaison des deux modèles aboutit à un troisième modèle satisfaisant pour expliquer les causes du ralentissement de l’hydrolyse.

Contact : Dr Kamal Kansou, kamal.kansou@inra.fr

A lire : Kansou K, Rémond C, Paës G, Bonnin E, Tayeb J, Bredeweg B. Testing scientific models using Qualitative Reasoning: application to cellulose hydrolysis. Scientific Reports 2017, 7, 14122. DOI