21 février 2022 - La phyllosphère des co-produits agricoles

21 février 2022 - La phyllosphère des co-produits agricoles

La phyllosphère des co-produits agricoles comme nouvelle niche écologique de microorganismes d’intérêt pour le fractionnement de la biomasse lignocellulosique.

La phyllosphère, définie comme les parties aériennes des plantes, est l'un des habitats microbiens les plus répandus sur terre. La phyllosphère représente donc une niche unique où les microorganismes ont évolué au fil du temps dans cet environnement stressant et ont pu acquérir la capacité de dégrader les parois cellulaires végétales lignocellulosiques afin de survivre dans des conditions oligotrophes. Différentes approches cultivables et moléculaires ont démontré la présence de nouveaux taxons microbiens avec de nouveaux mécanismes de dégradation non-détectés jusqu’ici représentant un potentiel intérêt biotechnologique pour le fractionnement de la biomasse lignocellulosique.

A lire : Besaury L, Rémond C. Culturable and metagenomic approaches of wheat bran and wheat straw phyllosphere’s highlight new lignocellulolytic microorganisms. Lett. Appl. Microbiol. 2022, https://doi.org/10.1111/lam.13676

Contact : Dr Ludovic Besaury, ludovic.besaury@univ-reims.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 21 février 2022 | Rédaction : L. Besaury / S. Abdellaoui