21 septembre 2017 - Prédire la saccharification de biomasses par la spectroscopie de fluorescence

21 septembre 2017 - Prédire la saccharification de biomasses par la spectroscopie de fluorescence

Dans le cadre du projet Futurol dédié à la production de bioéthanol de deuxième génération, différentes biomasses végétales sont pré-traitées puis hydrolysées avant d’être transformées en éthanol-carburant.

Les conditions du pré-traitement doivent être optimisées pour chaque type de biomasse, et la sévérité du pré-traitement d’explosion à la vapeur influence fortement le rendement d’hydrolyse. Afin de déterminer un moyen de prédire l’hydrolyse par une méthode rapide, la spectroscopie de fluorescence a été testée. La mesure du maximum d’intensité de fluorescence des biomasses pré-traitées s’est avérée parfaitement corrélée avec le rendement d’hydrolyse. De plus, cette fluorescence est elle-même corrélée à la teneur en liaisons béta-aryl-éther qui connectent les monolignols de la lignine. Ces résultats démontrent qu’il est donc plus important de considérer la composition de la lignine que sa simple teneur pour expliquer la récalcitrance de la biomasse à l’hydrolyse enzymatique.

Contact : Dr Gabriel PAËS, gabriel.paes@inra.fr

Lire : Auxenfans T, Terryn C, Paës G (2017) Seeing biomass recalcitrance through fluorescence. Scientific Reports 7, 8838.