22 février 2018 - Les parois végétales en super résolution !

22 février 2018 - Les parois végétales en super résolution !

De nouvelles techniques de microscopie de fluorescence dites de super résolution permettent de battre en brèche la limite de diffraction bien connue des microscopistes. Jusqu'à présent, ces techniques étaient utilisées uniquement dans des études biomédicales.

Parmi les techniques existantes, celle appelée STED (STimulated Emission Depletion) consiste en l'utilisation simultanée de deux lasers : un pour exciter la sonde fluorescente présente dans l'échantillon observé  et un second en forme de "beignet" appelé laser de déplétion qui va annihiler la fluorescence autour de la zone visée sur l'échantillon. Ainsi, la résolution spatiale devient largement accrue (jusqu'à 50 nm latéralement) par rapport à l'imagerie confocale classique.

Afin de valider cette approche, des observations en STED ont été réalisées sur des coupes de peuplier qui ont été incubées avec une sonde fluorescente comportant une molécule de polyéthylène glycol attachée à un fluorophore de type rhodamine. Cette sonde est capable d'interagir avec la lignine présente dans les parois secondaires et est donc un révélateur de sa présence. La comparaison d'images de microscopie confocale standard et de STED montrent un gain de résolution évident par STED, capable de révéler des détails très fins, en particulier quand un traitement de déconvolution des images. Cela permet d'ouvrir des perspectives quant à l'étude de la topochimie des parois végétales à des résolutions élevées, sans préparation complexe des échantillons, venant compléter idéalement les microscopies photoniques et électroniques classiques.

Lire : Paës G, Habrant A, Terryn C. Fluorescent nano-probes to image plant cell walls by super-resolution STED microscopy. Plants 2018; 7:11. DOI

Contact : Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inra.fr