22 février 2023 - Visite du directeur de l'Institut de recherche de l'Universidad Técnica de Manabí

22 février 2023 - Visite du directeur de l'Institut de recherche de l'Universidad Técnica de Manabí

L’UMR FARE a accueilli, le 22 février dernier, Alex Alberto Dueñas Rivadeneira, directeur de l'Institut de recherche de l'Universidad Técnica de Manabí en Equateur, en mission en France pour développer des collaborations internationales.

Des membres de FARE, accompagnés d’une représentante de la DREDI (Direction des Relations Extérieures et du Développement International de l’URCA), ont pu échanger avec le Dr Dueñas sur les recherches menées dans son université et dans notre unité autour de la valorisation et de la transformation des biomasses végétales lors de présentations suivies d’une visite de nos laboratoires. Des échanges fructueux sur des thématiques de recherche partagées et d’importance au niveau international.

Des travaux impliquant FARE, en collaboration avec TBI (Toulouse Biotechnology Institute) et l’UTM (Universidad Técnica de Manabí) ont été récemment publiés dans le cadre du projet CAMBIOSCOP : ils traitent via une approche de modélisation la question du compromis entre stockage de carbone dans les sols et utilisation des résidus de cultures pour la bioéconomie à l’échelle du territoire français.

A lire : Andrade Díaz C, Clivot H, Albers A, Zamora-Ledezma E, Hamelin L. (2023). The crop residue conundrum: Maintaining long-term soil organic carbon stocks while reinforcing the bioeconomy, compatible endeavors? Applied Energy, 329, 120192. https://doi.org/10.1016/j.apenergy.2022.120192 ; https://hal.univ-reims.fr/hal-03854732

Contact : Dr Hugues Clivot, hugues.clivot@univ-reims.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 03 mars 2023 | Rédaction : H. Clivot / G. Paës