23 janvier 2018 - Suivi de la déconstruction enzymatique des parois végétales au synchrotron

23 janvier 2018 - Suivi de la déconstruction enzymatique des parois végétales au synchrotron

Le couplage de la microscopie avec des lignes UV et infrarouge du synchrotron permet le suivi in situ de l'effet "boost" d'une LPMO sur la déconstruction des parois des cellules de miscanthus par des cellulases.

Ce projet est issu d'une collaboration étroite entre FARE, les lignes DISCO et SMIS du synchrotron SOLEIL près de Paris et le laboratoire BBF de Marseille. En utilisant l'imagerie par fluorescence UV synchrotron, nous avons montré que l'ajout d'une polysaccharide lytique mono-oxygénase (LPMO) de la famille AA9 à un cocktail de cellulases améliore la progression des enzymes dans les tissus de Miscanthus x giganteus délignifié. L’analyse in situ des modifications des parois cellulaires par spectroscopie infrarouge au synchrotron au cours de l'hydrolyse enzymatique a démontré que l'effet "boost" de la LPMO AA9 dépendait du type cellulaire, indiquant des niveaux de récalcitrance contrastés dans les tissus végétaux. Notre étude fournit une stratégie utile pour étudier la dynamique des enzymes et l'activité dans la paroi cellulaire végétale afin d'améliorer les cocktails enzymatiques visant à développer la bioraffinerie des lignocelluloses.

Lire : Chabbert B, Habrant A, Herbaut M, Foulon L, Aguié-Béghin V, Garajova S, Grisel S, Bennati-Granier C, Gimbert-Herpoël I, Jamme F, Réfrégiers M, Sandt C, Berrin JG, Paës G. Action of lytic polysaccharide monooxygenase on plant tissue is governed by cellular type. Scientific Reports 2017, 7, 17792. DOI

Contact : Dr Brigitte Chabbert, brigitte.chabbert@inra.fr
              Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inra.fr