25 janvier 2018 - Combinaisons de liquides ioniques et d’enzymes pour fractionner la paille de blé

25 janvier 2018 - Combinaisons de liquides ioniques et d’enzymes pour fractionner la paille de blé

Le prétraitement de la biomasse lignocellulosique par des liquides ioniques est une étape généralement conduite avant l’étape d’hydrolyse enzymatique de la cellulose et des hémicelluloses.

Cette étude a consisté en la comparaison du fractionnement de la paille de blé par une approche séquentielle (action d’un liquide ionique puis d’une xylanase puis d’un cocktail cellulasique) à une approche simultanée (action combinée du liquide ionique, d’une xylanase et du cocktail cellulasique). Ce travail collaboratif entre FARE et le laboratoire GEC de l’UPJV a été mis en place grâce au financement d'un projet  par la SFR Condorcet. L’étude visant l’optimisation de l’hydrolyse enzymatique de la cellulose et des xylanes de paille a été menée avec plusieurs liquides ioniques et plusieurs enzymes. Nos résultats ont montré que l’un des approches séquentielles testées permettait d’obtenir une libération presque totale du xylose (97,6%) et du glucose (> 99%) de la paille.

Lire : Husson E, Auxenfans T, Herbaut M, Baralle M, Lambertyn V, Rakotoarivonina H, Rémond C, Sarazin C. Sequential and simultaneous strategies for biorefining of wheat straw using room temperature ionic liquids, xylanases and cellulases. Bioresource Technology 2018, 251, 280-287. DOI

Contacts : Pr Caroline Rémond (FARE), caroline.remond@univ-reims.fr
                  Pr Catherine Sarazin (GEC), catherine.sarazin@u-picardie.fr