26 août 2019 - Deux nouveaux projets de FARE financés par l’ANR

26 août 2019 - Deux nouveaux projets de FARE financés par l’ANR

Les résultats de l’appel à projets générique 2019 de l’Agence Nationale de Recherche ont été publiés début juillet. Parmi les 5 projets de FARE encore en lice, deux ont obtenu un financement.

Le premier projet est un projet JCJC appelé BIOMOD et coordonné par Yassin Refahi, Chargé de Recherche à FARE, qui s’intéresse à la modélisation multi-échelle de la déconstruction de la biomasse lignocellulosique. Son objectif est de développer une combinaison originale d’imagerie confocale de la biomasse pendant l’hydrolyse enzymatique, de traitement d’images 4D (espace + temps) et de modélisation afin d’identifier les caractéristiques structurales génériques à l’échelle cellulaire et tissulaire déterminants la dégradabilité de la biomasse.

Le second projet est un projet PRCE nommé FuncLIPRO « Proof of concept for the functionalization of lignins by applying laccase-dehydrogenase enzymatic treatments in biobased materials applications », coordonné par Eric Record du laboratoire BBF à Marseille et impliquant FARE, représenté par Véronique Aguié-Béghin, ainsi que trois autres laboratoires. Ce projet vise à approfondir les connaissances sur les enzymes de dégradation de la lignine (LDE) et le mécanisme de déconstruction et de modification de la lignine, et à fournir une preuve de concept pour utiliser les LDE pour transformer les sous-produits sous-évalués, c'est-à-dire les lignines produites par les industries des pâtes et papiers, en adhésifs verts, revêtements de protection et nouveaux composites agrosourcés.

Contacts : Dr Yassin Refahi et Dr Véronique Aguié-Béghin

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 26 août 2019 | Rédaction : Y. Refahi / V. Aguié / G. Paës