Paroi végétale en 3D
26 janvier 2017 - FARE recrute un(e) chargé(e) de recherche INRA

26 janvier 2017 - FARE recrute un(e) chargé(e) de recherche INRA

L'intitulé du poste permanent est "Modéliser les processus de transformation de la biomasse lignocellulosique en 4D".

Le(la) chercheur recruté(e) sera amenée à développer des approches de modélisation de l’évolution de l’architecture de la biomasse lignocellulosique, en identifiant et hiérarchisant des marqueurs structuraux et chimiques de la déconstruction à différentes échelles (de l’organe à la molécule). Il/elle s’appuiera sur les compétences pluridisciplinaires du laboratoire d’accueil dans la caractérisation chimique et physique de la biomasse lignocellulosique, la mise en œuvre d’agents biologiques de déconstruction en milieux naturels ou contrôlés, et le suivi dynamique de leur action. Il/elle sera associé(e) aux différents projets de recherche sur ces thématiques afin d’interagir avec les scientifiques générant les données et les connaissances.

Des compétences dans le domaine de la modélisation et/ou de la simulation d’événements en 3D/4D seraient souhaitées avec, dans l’idéal, une première expérience d’application à un domaine des sciences du végétal. Ce poste requiert également des interactions avec de nombreux chercheurs et ingénieurs. De bonnes compétences relationnelles et de communication sont nécessaires.

Pour postuler : il s’agit d’un concours de la fonction publique de l'INRA, tous les détails pour vérifier l’admissibilité au concours et compléter le dossier de candidature sont disponibles sur le site : http://jobs.inra.fr/offers/emploi_perm dans la rubrique Concours externe chargés de recherche sur profil. Date limite : 1er mars 2017.

Contacts : Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inra.fr et Dr Gwenaëlle Lashermes, gwenaelle.lashermes@inra.fr