26 janvier 2021 - Portrait des nouvelles recrues 2020 de FARE : Bérangère Lebas

26 janvier 2021 - Portrait des nouvelles recrues 2020 de FARE : Bérangère Lebas

FARE a recruté trois nouveaux agents en 2020, ce début d'année est propice pour les présenter.

Berangère a grandi en Normandie et suite à un déménagement pour le travail de son père en sucrerie, elle a fait ses études à l’université de Reims Champagne Ardenne où elle a obtenu un diplôme de Master en Design, Élaboration et Performances de Produits Agrosourcés (DEPPAS) mention bien.

Lors de ces années de Master, Berangère a réalisé ses 2 stages dans la même entreprise, le laboratoire A.R.D (Agro-Ressources et Développement) où elle a mis au point des procédés de méthanisation à l’échelle pilote à partir de co-produits industriels. Après une expérience professionnelle à la sucrerie de Bazancourt (51) en tant qu’opératrice postée de laboratoire, elle a intégré l’UMR FARE en tant qu’ingénieure d’étude contractuelle pour un projet undustriel, puis elle a été recrutée sur le projet Hy-C-Green financé par la Région Grand Est. L’objectif de FARE dans le projet Hy-C-Green est de réaliser des analyses chimiques, physiques, spectroscopiques et microscopiques sur le bois explosé à la vapeur. En collaboration avec un professeur du Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le MAtériau Bois (LERMAB, Nancy), Berangère a eu la responsabilité de mettre au point et de réaliser à Nancy les explosions à la vapeur du bois. Pour la partie caractérisation, elle utilisait un ensemble de  méthodes  dont  des  analyses  dégradatives  (polysaccharides,  lignines)  et  des  analyses  non  dégradatives (chromamétrie, spectroscopie).

En 2020, Berangère a réussi un concours INRAE pour un poste d'assistante ingénieure ouvert à FARE. Le rôle de Berangère dans cette nouvelle mission est de concevoir et de réaliser des expériences dans le but d’acquérir des images de structures des parois végétales de divers échantillons, de les traiter afin de quantifier des propriétés structurales, spectrales et biochimiques. Ces données sont ensuite corrélées entre elles et à d’autres grandeurs physiques dans le but de développer des modèles de déconstruction de la biomasse végétale.

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 21 janvier 2021 | Rédaction : B. Lebas / G. Paës