27 août 2018 - Des techniques de fluorescence versatiles

27 août 2018 - Des techniques de fluorescence versatiles

La combinaison d'approches de microscopie confocale de fluorescence peut fournir des indicateurs de l’effet des prétraitements sur l’accessibilité des parois lignocellulosiques en lien avec la saccharification.

La conversion de la biomasse de la paroi cellulaire pour la bioraffinerie nécessite des prétraitements chimiques ou physiques pour déstructurer les parois cellulaires végétales récalcitrantes et rendre la cellulose accessible aux enzymes. En considérant deux biomasses représentatives des conifères (pin) et de feuillus (peuplier), nous avons étudié l'impact de deux prétraitements sur la saccharification enzymatique et l'accessibilité des parois cellulaires par microscopie de fluorescence, en collaboration avec le SCION en Nouvelle-Zélande et la plateforme PICT de l'URCA. Les propriétés de fluorescence de la lignine (durée de vie de fluorescence) montrent des corrélations positives avec la conversion du glucose, et négatives avec la structure et la teneur en lignine. L'interaction entre les parois et des sondes PEG fluorescentes, évaluée par Förster Resonance Energy Transfer (FRET), qui augmente fortement après délignification au chlorite, dépend de la taille des sondes. L'accessibilité des biomasses prétraitées et leurs interactions avec de petites sondes pourraient être un indicateur pertinent du potentiel de saccharification. La durée de vie de la fluorescence des lignines fournit un nouveau critère pour évaluer les modifications structurelles pertinentes de la paroi cellulaire liées à la conversion enzymatique de la biomasse lignocellulosique.

Lire : Chabbert B, Terryn C, Herbaut M, Vaidya A, Habrant A, Paës G, Donaldson L. Fluorescence techniques can reveal cell wall organization and predict saccharification in pretreated wood biomass. Industrial Crops and Products 2018, 123, 84-92

Contacts : Dr Brigitte Chabbert, brigitte.chabbert@inra.fr
                  Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inra.fr