AFM of cell wall
27 avril 2017 - Des assemblages bioinspirés pour comprendre les propriétés nanomécaniques des parois

27 avril 2017 - Des assemblages bioinspirés pour comprendre les propriétés nanomécaniques des parois

La microscopie de force atomique permet l’observation et la mesure des propriétés physicochimiques et mécaniques des parois lignifiées à l’échelle nanométrique.

A travers une collaboration entre FARE et le Laboratoire de Recherche en Nanosciences (LRN) de l'URCA, nous avons développé des films lignocellulosiques bioinspirés de complexité croissante pour analyser les propriétés mécaniques des parois végétales à l’échelle nanométrique. L’observation et la mesure par AFM du module d’indentation montrent l’importance de la lignine dans les propriétés mécaniques des parois végétales et des films lignocellulosiques. Ainsi, l’utilisation de ces systèmes bioinspirés sera étendue à l’étude des relations entre les propriétés physicochimiques, chimiques et mécaniques à l’échelle nanométrique des biomasses lignocellulosiques.

A lire : Muraille L, Aguié-Béghin V, Chabbert B, Molinari M. Bioinspired lignocellulosic films to understand the mechanical properties of lignified plant cell walls at nanoscale. Scientific Reports 2017, 7, 44065. DOI

Contacts : Dr Véronique Aguié-Béghin, veronique.aguie-beghin@inra.fr
                  Dr Brigitte Chabbert, brigitte.chabbert@inra.fr