Annonce emploi IE EcoDrop
28 août 2023 - Nour recrutons - Ingénieur d'étude en physico-chimie des biopolymères

28 août 2023 - Nour recrutons - Ingénieur d'étude en physico-chimie des biopolymères

Production d’assemblages lignocellulosiques aux échelles nanométriques et caractérisations physico-chimiques – application en microfluidique

Mots clés    Cellulose, hémicellulose, lignine, nanoparticules, spectroscopies (IR, UV/visible, fluorescence), diffusion de lumière

Contexte et objectifs du travail     Cette offre s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche financé par le Carnot 3BCAR, EcoDROP, associant l’UMR FARE à deux unités INRAE à Toulouse (TBI et TWB). Ce projet vise la valorisation de la biomasse lignocellulosique par des approches biotechnologiques. L’objectif recherché est la mise en place d’un système de criblage à haut débit d’activités lignocellulolytiques (enzymes, microorganismes et consortia) par microfluidique.

Missions principales   La personne recrutée travaillera au sein d’une communauté de chimistes, biochimistes et physico-chimistes constituée par les unités associées au projet. Elle sera chargée de produire à façon des assemblages de polymères aux échelles nanométriques à base de cellulose, hémicelluloses et lignines et de les caractériser en chromatographies, spectroscopies et microscopies.

Profil souhaité    Le/la candidat(e) sera titulaire d’un diplôme Bac +5 ans (Master 2 ou équivalent) et possédera des compétences en physico-chimie des polymères, idéalement dans le domaine de la biomasse lignocellulosique et en spectroscopies (infra-rouge, UV, fluorescence, analyses en réflexion/transmission, diffusion de lumière). Une connaissance ou expérience dans les méthodes de microscopie de fluorescence serait un plus.
Rigueur et organisation, écoute, capacités à travailler en équipe et en interaction avec plusieurs personnes sont des compétences indispensables pour réaliser la mission dans les meilleures conditions.

Localisation du poste   La personne recrutée travaillera dans l’Unité FARE « Fractionnement des AgroRessources et Environnement » sous la double tutelle d’INRAE et de l’URCA. Des interactions sont prévues avec les laboratoires associés au projet.

Financement     Carnot 3BCAR

Durée du contrat    14 mois à partir du 1er octobre ou 1er Novembre 2023

Salaire    2104 € brut / mois

Pour candidater    Les personnes intéressées devront envoyer leur CV accompagnée d’une lettre de motivation et au moins une lettre de recommandation aux personnes contact avant le 31 Août 2023. 

Contacts
Dr Véronique Aguié-Béghin, 03 26 77 35 95, veronique.aguie@inrae.fr
Dr Gabriel Paës, 03 26 77 36 25, gabriel.paes@inrae.fr