29 mai 2017 - Un procédé intégré pour fractionner le son de blé et purifier l’acide férulique libéré

29 mai 2017 - Un procédé intégré pour fractionner le son de blé et purifier l’acide férulique libéré

De l’utilisation de cocktails hémicellulasiques thermophiles pour le fractionnement à l’obtention d’acide férulique.

Les co-produits agricoles, comme le son  de blé, sont riches en arabinoxylanes qui après hydrolyse peuvent fournir des molécules pour des usages variés : xylo-oligosides (prébiotiques), xylose (xylitol), acide férulique (vanilline, antioxydant). Cette étude a visé à mettre en place un procédé intégré et éco-compatible, depuis l'hydrolyse enzymatique des arabinoxylanes du son de blé jusqu'à la purification de l'acide férulique.

Ainsi un cocktail hémicellulasique bactérien thermophile, riches en activités xylanase, en enzymes débranchantes (dont féruloyl-estérase) et en xylosidases, a été appliqué sur du son de blé.  Nous avons obtenu un hydrolysat contenant des glucides (monomères et xylo-oligomères) et de l’acide férulique. Nous avons entrepris une séparation des différentes fractions et une purification de l’acide férulique - produit minoritaire dans les hydrolysats - par chromatographie sur résine anionique faible.

Ce procédé a permis de séparer les fractions glucidiques de l’acide férulique des hydrolysats. 67% de l’acide férulique fixé sur la résine a été libéré lors de la purification. Par ailleurs, une  concentration élevée en acide férulique de 15g/L a été obtenue dans les fractions de régénération.

Ce travail, mené dans le cadre de la thèse de Stéphanie Dupoiron-Cony, a été réalisé en collaboration entre l’UMR FARE (Reims) et l’UMR GENIAL (Massy) et a  été supporté financièrement par la Région Champagne Ardenne, le département de la Marne et Reims Metropole via la Chaire ABI (Reims).

Lire : Dupoiron S, Lameloise ML, Pommet M, Bennaceur O, Lewandowski R, Allais F, Texeira ARS, Rémond C, Rakotoarivonina H. A novel and integrative process: From enzymatic fractionation of wheat bran with a hemicellulasic cocktail to the recovery of ferulic acid by weak anion exchange resin. Industrial Crops and Products 2017, 105, 148-155. 

Contacts : Dr Harivony Rakotoarivonina, harivony.rakotoarivonina@univ-reims.fr
                  Pr Caroline Rémond, caroline.remond@univ-reims.fr