Paysage d'agroforesterie

29 Novembre 2023 - Offre de stage M1 de 3 à 4 mois

29 Novembre 2023 - Offre de stage M1 : Contribution à l'acquisition de références sur le stockage de carbone dans les biomasses des haies et dans les sols en région Grand-Est

Le stage proposé s’inscrit dans le cadre du projet Tetra'Haies, et contribuera à l'acquisition de connaissance sur le stockage de carbone dans les biomasses et les sols induit par l'introduction de haies en systèmes de grandes cultures.

Le projet Tetra'Haies (Approche systémique pour une évaluation de la valeur écologique et carbone des haies et de ses filières dans le Grand Est)  est financé par INRAE et la région Grand-Est dans le cadre du programme TETRAE (Transition en Territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement). Le projet Tetra'Haies a pour ambition d'étudier les trajectoires de l'implantation, du déploiement et du renouvellement des haies dans la région Grand Est, pour une meilleure valorisation des services écosystémiques qu'elles rendent dans les territoires. Le projet mobilise des équipes de recherche des sciences sociales (EA REGARDS, URCA), des sciences biotechniques, de l'agriculture et de la forêt (UMR INRAE FARE, LAE, SILVA), et des acteurs engagés dans la recherche-action et empirique de terrain (CIVAM OASIS). Le projet est organisé en 5 volets : 3 volets recherches (VR), un AgroLivingLab et un volet de valorisation.

Le stage contribuera au volet de recherche VR2 du projet qui concerne l’acquisition de connaissances sur le stockage de carbone dans les biomasses et les sols et la modélisation et l’évaluation des services fournis par les haies en grandes cultures. Plus spécifiquement, les objectifs du stage seront de contribuer à : i) un état des lieux permettant d’identifier et de caractériser les différents types et âges de haies présents dans la région ii) la définition de stratégies et méthodologies d’échantillonnage des sols et de mesures de biomasses pour évaluer le stockage de carbone dans les sols et les plantes iii) une synthèse sur les connaissances issues de la littérature scientifique et technique Ce travail permettra de préparer des campagnes de mesures des stocks de carbone sur une sélection de sites d’intérêt, en mettant notamment à profit le réseau du CIVAM OASIS en Champagne crayeuse, région de grandes cultures présentant un grand potentiel de déploiement de haies et pour laquelle il est nécessaire d’acquérir des références et de développer des outils d’aide à la décision. En fonction de l’avancée du projet, une campagne de mesures préliminaires pourra également être envisagée.

Profil : - Etudiant en Master 1 ou équivalent dans les domaines des sciences environnementales, de la production végétale, de l’agronomie ou de l’écologie - Maîtrise des outils de bureautique, savoir mener une recherche bibliographique - Qualités organisationnelles et relationnelles, rigueur et motivation, autonomie et capacité de synthèse, intérêt pour des problématiques environnementales - Langues utilisées : Français (lu, écrit, parlé) ; Anglais (lu)

Modalités d’accueil : - 3 à 4 mois, année universitaire 2023-2024. - Basé à l’UMR Fractionnement des AgroRessources et Environnement (FARE), 2 Esplanade Roland Garros, 51100, Reims, https://fare.nancy.hub.inrae.fr/ - Encadrement : H. Clivot, Ingénieur de recherche, Université de Reims Champagne Ardenne - Rémunération : environ 550€/mois

Candidature : CV et lettre de motivation à envoyer à Hugues CLIVOT (hugues.clivot@univ-reims.fr)

Date de modification : 29 novembre 2023 | Date de création : 29 novembre 2023 | Rédaction : H. Clivot, P. Thiébeau