29 septembre 2017 - Evènement de lancement du projet Interreg Valbran

29 septembre 2017 - Evènement de lancement du projet Interreg Valbran

Cet évènement regroupant journalistes, scientifiques, industriels, représentants politiques belges et français visait à faire connaître le projet Valbran et à développer des synergies avec d’autres projets ou des entreprises désireuses de valoriser le son de blé.

Le 26 septembre 2017 a eu lieu l’évènement de lancement du projet Interreg Valbran porté par FARE et la chaire AFERE. Plus de 70 personnes (journalistes, scientifiques, industriels, représentants politiques belges et français) ont assisté à cet évènement qui était organisé sur le site industriel Biowanze, leader de la production de bioéthanol de 1ère génération en Belgique.

L’objectif était de faire connaître au public le projet Valbran et ses enjeux, mais aussi de permettre de nouer des relations durables entre les partenaires du projet Valbran et les personnes et établissement présents. Lors de cet évènement, Caroline Rémond porteur du projet a présenté le projet Valbran, André Tonneaux directeur de Biowanze a présenté les activités de son entreprise et la présentation d’Olivier Henroz (Walagri) a permis de faire un état des lieux quant au blé (production, flux, prix, …) avec un focus pour la France et la Belgique. Une visite du site industriel de Biowanze a également été organisée pour les participants à cette journée.

Le son de blé est un co-produit agricole abondant, issu des procédés de meuneries et de bioraffineries. Actuellement, ce co-produit est majoritairement valorisé en alimentation animale et trop peu exploité pour la production de molécules à haute valeur ajoutée. L’objectif de ValBran est de développer de nouvelles voies de valorisation du son. Il s’agit de produire de nouvelles molécules tensio-actives, utilisables dans des applications telles que la détergence, la cosmétique, les phytosanitaires ou les additifs alimentaires. Les technologies de transformation du son de blé en molécules tensio-actives développées durant le projet seront des procédés de biotechnologies blanches respectueuses de l’environnement. Valbran permettra de renforcer la coopération transfrontalière entre les 4 régions impliquées dans le projet : Grand Est et hauts de France en France et Wallonie et Province West Vlaanderen en Belgique. Les 9 partenaires du projet (Université de Reims Champagne Ardenne, Université Picardie Jules Verne, Université de Liège, VITO, INAGRO, VALBIO, IAR, GREENWIN et CATALISTI) unissent leur compétences et savoir-faire pour mener à bien ce projet et se positionner comme acteurs majeurs dans le secteur de la bioéconomie.

Contact : Pr Caroline Rémond,  caroline.remond@univ-reims.fr

A voir : reportage sur le son de blé de la RTBF