2023-09-29 Poste SLAMB.jpg
29 septembre 2023 - Nous recrutons un chercheur contractuel

29 septembre 2023 - Nous recrutons un chercheur contractuel

L’objectif de la mission est de produire plusieurs scénarios décrivant les futurs possibles de la métropole de Reims pour l’atteinte de ses objectifs de durabilité (notamment zéro émission nettes en 2050).

Contexte et objectifs du travail

Au sein du projet SLAM-B (Scénarios Labs pour concevoir et évaluer les trajectoires de bioéconomie des territoires vers la neutralité carbone) du programme PEPR FairCarboN (https://www.pepr-faircarbon.fr/), votre travail consistera en la co-construction de scénarios prospectifs d’organisation des activités bioéconomiques pour la métropole de Reims avec des acteurs du territoire.

Votre travail servira de base à la simulation et l’évaluation de ces scénarios, effectués par les chercheurs SLAM-B avec lesquels vous aurez l'occasion d'interagir, ainsi qu’à la facilitation de la mise en œuvre de changements d’organisations grâce au travail effectué avec les partenaires de terrain que vous aurez mobilisés.

Profil souhaité

Formation recommandée : Doctorat en urbanisme, géographie, écologie industrielle, science de l’environnement, parcours pluridisciplinaires

Connaissances et compétences souhaitées : conduite d’atelier participatifs, prospective, traitement de données quantitatives (logiciel R) et spatialisées (SIG), outils et méthodes d’évaluation de la durabilité, anglais B2. La connaissance du domaine de la construction et des matériaux biosourcés serait un plus.

Aptitudes recherchées : capacité à travailler de manière autonome, intérêt pour le travail avec des acteurs, la synthèse de connaissances, intérêt pour le travail exploratoire.

Mots clés : bioéconomie urbaine - Résilience Carbone - Integrated Assessment and Modelling - Recherche participative - Living Labs

Localisation du poste

La personne recrutée travaillera dans l’Unité « Fractionnement des AgroRessources et Environnement » UMR FARE INRA/URCA, localisé à Reims. Quelques déplacements sont à prévoir chez les partenaires du projet (équipe AGISEM du Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) de Colmar (http://lae.univ-lorraine.fr/fr), qui développent l'outil MAELIA (http://maelia-platform.inra.fr).

Durée du contrat : 24 mois à partir du 01-/11/2023

Salaire : selon grille INRAE (https://jobs.inrae.fr/actualites/remuneration-agents-contractuels).

Pour candidater

Les personnes intéressées devront envoyer leur CV et lettre de motivation aux responsables ci-dessous avant le 30 octobre 2023

Contact : Bernard Kurek bernard.kurek@inrae.fr et Julie Wohlfahrt julie.wohlfahrt@inrae.fr

Date de modification : 29 septembre 2023 | Date de création : 29 septembre 2023 | Rédaction : B. Kurek / G. Paës