2023-10-31 Thèse Aya.jpg

31 octobre 2023 - Soutenance de thèse d'Aya Sarieddine

31 octobre 2023 - Soutenance de thèse d'Aya Sarieddine

Aya a réalisé sa thèse entre l’Institut Jean-Pierre Bourgin (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech) et l'UMR FARE (Université de Reims Champagne-Ardenne, INRAE) sur l’ « Acylation sélective par voie biocatalytique de lignines et leur potentiel en tant qu’antioxydant biosourcé dans les thermoplastiques » sous la direction de Paul-Henri DUCROT, Directeur de recherche, la co-direction de Françoise BERZIN, Professeure, et le co-encadrement de Véronique AGUIÉ-BÉGHIN, Ingénieure de recherche et de Florian PION, Maître de conférences.

La soutenance de thèse s'est déroulée brillamment devant le jury ci-dessous :

Chahinaz AOUF, Chargée de recherche (HDR), INRAE - Rapporteur
Philippe CASSAGNAU,Professeur, Université Claude Bernard, Lyon 1, Rapporteur
Romain CASTELLANI,Ingénieur de recherche, Mines Paris PSL, Examinateur
Marie-Christine SCHERRMANN, Professeure, Université Paris-Saclay, Examinatrice
Jérémie SOULESTIN, Professeur, IMT Nord Europe, Examinateur

Résumé de la thèse : ce manuscrit se penche sur la valorisation stratégique des lignines techniques, un sous-produit industriel des bioraffineries et de l'industrie de la pâte à papier. L'objectif principal est leur utilisation comme stabilisateur antioxydant dans certaines matrices polymères sujettes à la dégradation, telles que le polypropylène et le poly(butylène) succinate. Le choix des matrices est guidé par la forte présence du polypropylène sur le marché mondial. D'autre part, le poly(butylène) succinate est un polymère biosourcé qui constitue une alternative respectueuse de l'environnement. Pour améliorer la compatibilité entre les lignines et le polypropylène, les lignines sont sélectivement acylées par des acides gras à l'aide de la lipase CAL-B. Cette méthode vise à améliorer la lipophilie des lignines tout en préservant leurs hydroxyles phénoliques, et ainsi leur capacité de piégeage des radicaux. Grâce à ces efforts, une méthodologie est élaborée pour quantifier avec précision l'acylation des lignines et mieux comprendre la réaction biocatalytique. Après avoir établi la méthode d'acylation, une série d'échantillons de lignines est préparée, par l'essai de divers donneurs d'acyle biosourcés (C6 à C18), puis a été incorporée dans les deux matrices. Les composites préparés par mélangeur interne ou extrusion bivis ont été caractérisés par analyses thermique, thermo-oxydative, rhéologique et des propriétés mécaniques. L'incorporation de lignines en faibles quantités (<3 % p/p) améliore la stabilité des matrices de polypropylène et de poly(butylène) succinate vis-à-vis de la thermo-oxydation. Néanmoins, les présentes observations n'ont pas permis d'établir un effet clair de l'acylation des lignines sur les propriétés étudiées.

Bravo à Aya !

Date de modification : 07 novembre 2023 | Date de création : 07 novembre 2023 | Rédaction : V. Aguié / F. Berzin / G. Paës