Deux collègues de FARE participent à l’exposition « Femmes de Sciences » de l’URCA

Deux collègues de FARE participent à l’exposition « Femmes de Sciences » de l’URCA

Le projet « Femmes de sciences de l’URCA » présente une galerie de portraits de femmes scientifiques de l’URCA et vise ainsi à souligner la diversité et la richesse de leurs parcours personnels et professionnels. Une exposition à découvrir à la bibliothèque Moulin de la Housse du 1er octobre au 7 novembre 2025.

Pourquoi un tel projet ?

Aujourd’hui encore, la part des femmes parmi les personnels de recherche de l’enseignement supérieur est largement inférieure à celle des hommes, en France et dans le monde. Ainsi, en 2021 en France, les femmes représentaient seulement 34 % de l’ensemble des personnels de recherche et 30 % des chercheurs, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.

Si ces écarts diminuent avec le temps, l’évolution reste pour l’instant lente et insuffisante. De plus, un plafond de verre limite la progression de carrière des chercheuses. Les femmes ne représentent en effet que 43 % des fonctions de direction ou d’encadrement parmi les personnels dépendant des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Avec cette exposition, nous espérons que ces femmes sauront inspirer les jeunes filles d’aujourd’hui qui sont les chercheuses de demain, mais aussi rappeler à toutes et tous que les femmes ont toute leur place dans le monde scientifique.

L’exposition se compose d’une série de panneaux accompagnés, pour chacun, d’un contenu enrichi avec textes, photos et podcast d’entretien sur le portail de la bibliothèque universitaire de l’URCA.

https://www.univ-reims.fr/bu/culture/expositions-en-ligne/femmes-de-sciences/femmes-de-sciences,29174,46504.html

Nous retrouvons en bonne place deux de nos collègues dans cette exposition :

- Laurence Foulon - sciences de l'environnement, spécialité : concevoir et caractériser des nanomatériaux innovants biosourcés à base de molécules végétales

- Gwenaëlle Lashermes - sciences de l'environnement, spécialité : observer les microbes dans les sols cultivés afin de comprendre comment les agrosystèmes réagissent aux gaz à effet de serre

 

2025-10-14 Expo femmes de science.jpg