Différence de comportement entre 2 bactéries lors de la bioconversion des lignines

Différence de comportement entre 2 bactéries lors de la bioconversion des lignines

Les empreintes des composés phénoliques révèlent les comportements différents de deux bactéries ligninolytiques pendant la conversion de lignines techniques

Les lignines sont une source renouvelable de molécules aromatiques. Leur hétérogénéité et leur structure complexe limitent leur valorisation. Une des voies de transformation prometteuse des lignines est la voie biologique utilisant des microorganismes et des enzymes.

Dans ce travail, le comportement de deux bactéries ligninolytiques, Pandoraea norimbergensis et Comamonas composti, en présence de lignines Kraft et Protobind a été étudié par des approches multiples. Les résultats montrent une croissance et une production de phénol-oxydases différentes entre les deux bactéries en fonction des lignines, probablement dues à leur capacité à utiliser les unités G et S de la lignine Protobind, ou uniquement les unités G de la lignine Kraft. Les modifications des lignines observées par microscopie électronique à balayage et par FTIR s’accompagnent de la libération de molécules phénoliques. Les empreintes extracellulaires de ces composés obtenues par UHPLC-EST-HRMS ont montré pour la première fois une libération d'oligomères phénoliques (dimères et trimères) différente en fonction des lignines. L'identification de ces oligomères permettrait (1) de mieux comprendre les mécanismes de dégradation bactérienne des lignines et (2) de mettre en place des voies de transformation biologique permettant la libération de composés phénoliques potentiellement utilisables comme molécules plateformes.

Article : https://doi.org/10.1016/j.nbt.2025.06.004

Contact : harivony.rakotoarivonina@univ-reims.fr; corinne.ivaldi@univ-reims.fr