Logos PEPR.jpg

Implication de FARE dans les PEPR

Implication de FARE dans les PEPR

Au sein du volet « dirigé » de France 2030, dit « Financement des investissement stratégiques », une action est dédiée au financement de la recherche la plus fondamentale (TRL 1 à 4) : les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR).

Ces PEPR visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et qui sont considérés comme prioritaires au niveau national ou européen. Un montant cible de 3 Md€ est prévu sur cette action (voir le site de l’ANR dédié aux PEPR).

Notre Unité est fortement impliquée dans plusieurs projets des PEPR FairCarboN et B-BEST présentés ci-dessous.

PEPR FairCarboN - Le carbone dans les écosystèmes continentaux : leviers et trajectoires pour la neutralité carbone

https://www.pepr-faircarbon.fr/

Co-piloté par INRAE et le CNRS, il a en particulier été co-conçu par Sylvie Recours, DR INRAE de FARE. FairCarboN a pour ambition de mobiliser la communauté scientifique française étudiant le carbone dans les écosystèmes continentaux. FairCarboN doit permettre de préciser la contribution possible des écosystèmes continentaux à l’atténuation du changement climatique. Il est organisé selon 4 Axes thématiques.

FARE contribue à deux projets ciblés de FairCarboN : ALAMOD et SLAM-B, lequel est co-piloté par Bernard Kurek, DR INRAE de FARE. Notre Unité porte également le projet CANETE lauréat de l’appel à projets 2023 de FairCarboN, piloté par Gwenaelle Lashermes, CR de FARE.

PEPR B-BEST - Biomasse, biotechnologies, technologies pour la chimie verte et les énergies renouvelables

https://www.pepr-bioproductions.fr/

Co-piloté par INRAE et IFPEN, son but est de réunir la communauté scientifique pour construire les fondements des innovations techniques, organisationnelles et sociales qui permettront tout à la fois de comprendre et actionner les leviers d’une transformation efficace de la biomasse pour la production de produits biosourcés et de carburants durables. Il est organisé selon 5 Axes thématiques, l’Axe 1 étant animé par Gabriel Paës, DR INRAE de FARE, qui fait également partie du comité de pilotage.

FARE contribue à quatre projets ciblés de B-BEST : FillingGaps, piloté par Gabriel Paës, ainsi que AMARETTO, GalaxyBioProd et ElectroMIC où sont impliqués différents chercheurs de notre Unité.

Date de création : 18 mars 2024 | Rédaction : G. Paës