Mesures de biomasse par utilisation d'un drône
Offre CDD IE 24 mois, en expérimentation agronomique

Offre d'emploi CDD Ingénieur d'Etudes 24 mois, en expérimentation agronomique

Dans le cadre du démonstrateur territorial Cyclorganic, les unités de recherche Résistance Induite et Bioprotection des Plantes de l’université de Reims Champagne Ardenne (RIBP - UMR INRAE) et Fractionnement des Agroressources (FARE - UMR INRAE) recrutent un Ingénieur d’Etudes en expérimentation agronomique.

Contexte :

Le secteur agricole, en tant qu'émetteur mais aussi capteur de gaz à effet de serre, est au centre des stratégies nationales et européennes bas-carbone qui visent notamment la substitution des ressources d’origine fossile par des ressources renouvelables, à stocker du carbone dans les sols et adopter des pratiques permettant de limiter ses consommations d'intrants de synthèse et diminuer ses émissions. Reposant sur la production durable de biomasse (à vocation alimentaire et énergétique) et une économie circulaire améliorée, Cyclorganic est un démonstrateur en bioéconomie territoriale qui vise à sécuriser les productions alimentaires et réduire la dépendance aux énergies fossiles, dans un objectif de plus grande résilience des territoires. Cyclorganic se construit sur un ensemble cohérent de technologies innovantes et de pratiques agricoles durables, visant à augmenter la production vertueuse de biomasse tout en garantissant une gestion efficiente des ressources naturelles. Le modèle complet du démonstrateur est testé sur la ferme expérimentale Terrasolis. Le projet Cyclorganic, porté par la Chambre Régionale d'Agriculture du Grand Est, est soutenu par un financement France 2030 de 5 ans.

L'action du projet Cyclorganic dans laquelle s'inscrit cette offre regroupe plusieurs partenaires académiques de l’Université de Reims Champagne Ardenne (les unités de recherche RIBP, FARE et CReSTIC) et se fera en étroite collaboration avec Terrasolis.

Vos missions :

Dans le cadre du démonstrateur Cyclorganic, les unités d’accueil RIBP et FARE ont pour mission d’évaluer en conditions terrain les biomasses produites par différents systèmes de culture (deux systèmes pilotes bas carbone et un système de démonstration) en couplant utilisation de capteurs embarqués sur drones et mesures physiologiques / biochimiques, d'acquérir des données permettant d'évaluer les dynamiques de l'azote et du carbone dans le système sol-plante.

L’ingénieur d’études recruté devra organiser les plans d’expérimentation et d'échantillonnages, réaliser les expérimentations (prélèvements de sols et plantes au champ et préparations d'échantillons au laboratoire pour des analyses ; acquisition d'images, mesures et relevés au champ), le suivi des expériences, la collecte et l'organisation des données acquises et une analyse préliminaire de ces données.

Environnement de travail et organisation :

Les expérimentations et mesures se feront à la fois en conditions terrain (déplacements fréquents à 15 km sur les parcelles expérimentales de Terrasolis) ainsi que dans les laboratoires des unités de recherche RIBP et FARE au sein de l’Université de Reims Champagne Ardenne.

Plus globalement, le suivi du projet devra se faire en lien avec l'équipe de Terrasolis et les coordinateurs du démonstrateur Cyclorganic.

Profil souhaité :

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme de Master/Ingénieur dans les domaines des sciences du végétal et/ou du sol.

Le candidat devra posséder une solide expertise en agronomie, sciences de l'environnement, physiologie végétale. Une connaissance de l'utilisation de drones et/ou de la gestion informatique de données serait appréciée. Il devra être titulaire du permis B.

Savoir être :

Le candidat doit avoir des prédispositions excellentes pour travailler sur le terrain et en équipe. Il devra faire preuve d’esprit d’initiative et d'autonomie, d’une bonne communication et de polyvalence dans ses activités. Il devra respecter les règles de bon fonctionnement des deux laboratoires ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité associées aux différentes activités à réaliser.

Déroulement et modalités de la procédure de recrutement :

Les candidatures, accompagnées d’un CV, d’une lettre de motivation ainsi que deux lettres de recommandations sont demandées et sont à adresser au format électronique à Sandrine Cordelier (sandrine.cordelier@univ-reims.fr) et Hugues Clivot (hugues.clivot@univ-reims.fr)

Les dépôts de candidature s’achèveront le 15 février 2026.

Organismes d’accueil :

Unité de Recherche Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP - UMR INRAE 1488)

Unité de Recherche Fractionnement des AgroRessources et Environnement (FARE - UMR INRAE 0614)

Adresse : Université de Reims Champagne Ardenne
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Moulin de la Housse - Bâtiment 18
BP 1039
51687 Reims Cedex 2

Encadrants/ Responsables :

Sandrine Cordelier (sandrine.cordelier@univ-reims.fr)

Hugues Clivot (hugues.clivot@univ-reims.fr)

Type de contrat : CDD

Durée : 24 mois

Date de début du contrat : à partir du 1er Avril 2026

Rémunération : env. 1800 € nets mensuels