Illustration_v2_Offre_CDD_IR_20mois
Offre d'emploi CDD Ingénieur de Recherche 20 mois

Offre d'emploi CDD Ingénieur de Recherche 20 mois

Ingénieur.e de recherche biogéochimiste en analyse de données Mission : Organiser le traitement et la valorisation de données issues de la recherche en biogéochimie dans une démarche de science ouverte

Présentation d'INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation. L’institut rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 273 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées dans 18 centres sur toute la France.

Institut de recherche finalisée, il se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement » INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.

Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a rôle un majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'ingénieur.e de recherche recruté.e sera employé.e par INRAE dans l’UMR FARE, à Reims, dans le cadre du projet ciblé ALAMOD « Modèles partagés validés sur des jeux de données ouverts » (7 M€, 2023-2028). Ce projet est financé par le programme PEPR (Projets et Equipements Prioritaires de Recherche) FairCarboN portant sur les leviers et trajectoires pour la neutralité carbone dans les écosystèmes continentaux. Le projet ALAMOD ambitionne de développer des modèles d’écosystèmes simulant avec précision les évolutions de stock de carbone dans les sols et la biomasse, validés sur des données de séries temporelles. Le profil proposé contribuera à son premier objectif spécifique qui est de recenser et compléter les jeux de données produits par les sites et réseaux permettant à la communauté scientifique d’évaluer les évolutions de stocks de carbone (sol et biomasse).

 

L’ingénieur.e aura pour mission d’organiser le traitement, la valorisation et l’ouverture dans une démarche de science ouverte de données issues d’expérimentations de décomposition des litières dans les sols. Ces données ont été collectées d’un projet précédent (COLLECT-OR) rassemblant les données de 15 laboratoires. Elles sont composées de dynamiques de minéralisation du carbone et d’azote minéral dans le sol et de l’analyse chimique (teneurs en carbone, azote, fractions biochimiques de type Van Soest : soluble, hémicellulose, cellulose, lignine) initiale d’environ 400 litières, étudiées en conditions contrôlées et 30 litières étudiées au champ. La mission aura deux objectifs :

  1. Vérifier, nettoyer, valider et décrire les données (i.e., les curer) afin de les rendre accessibles et compréhensibles par d’autres utilisateurs en les déposant dans un entrepôt de données (Recherche.Data.Gouv) ;
  2. Réaliser des analyses statistiques multivariées et prédictives sur le jeu de données pour améliorer la connaissance des comportements de minéralisation du carbone et de l’azote dans les sols de ces biomasses végétales en fonction de leurs caractéristiques (biochimiques, famille botanique, usages agronomiques, etc…) et des conditions environnementales (type de sol, pH, humidité, etc…).

L’ingénieur.e communiquera sur l’avancée de ses travaux dans le cadre du projet, dans les réseaux scientifiques et professionnels. Il.elle valorisera ses activités en écrivant au moins un article de données (« data paper ») en collaboration avec les contributeurs et collecteurs de données, ainsi qu’au moins un article scientifique sur l’analyse et l'interprétation des données.

L’ingénieur.e sera accompagné.e par l’environnement de l’UMR FARE, ainsi que par les partenaires du projet ALAMOD.

Compétences souhaitées

Connaissances

  • Biogéochimie, science de sol, science de l’environnement et techniques d'analyse associées
  • Recueil, analyse et traitement des données et outils mathématiques et informatiques nécessaires
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Garantir la qualité et la pertinence des outils d’analyse et des résultats
  • Savoir travailler en interaction avec les demandeurs
  • Utiliser les outils de recherche bibliographique
  • Rédiger des publications techniques et scientifiques

Compétences comportementales

  • Capacité à s’organiser, prioriser les tâches
  • Capacité de travail en équipe
  • Sens des responsabilités/ fiabilité
  • Sens critique

Contrat 

  • Type de contrat : CDD
  • Durée du contrat : 20 mois
  • Date d'embauche prévue : 5 janvier 2026
  • Quotité de travail : Temps complet
  • Rémunération : Environ 2800 € bruts selon expérience
  • Niveau d'études souhaité : Bac +5 ou Bac +8, master ou doctorat en biogéochimie, science de l’environnement
  • Expérience souhaitée : compétences en science du sol et en analyse de données
  • Branche d’Activités Professionnelles : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement (BAP A)
  • Emploi type : Ingénieur.e de recherche biologiste en analyse de données emploi-type B1A41

Lieu de travail 

  • Reims, CREA, 2 esplanade Roland Garros

Pour postuler

Envoyer CV, lettre de motivation à Gwenaëlle Lashermes (gwenaelle.lashermes@inrae.fr) et Hugues Clivot (hugues.clivot@univ-reims.fr) avant le 15/12/2025.