Portrait chinois des nouvelles permanentes de FARE

Portrait chinois des nouvelles permanentes de FARE

Perle BRESSAN & Emelyne JOLLY

Je suis Perle BRESSAN, technicienne de recherche en chimie et sciences physiques, dans le département agroécosystèmes, pour l’activité Sol. J’occupe ce poste depuis février 2025 et je suis passée permanente depuis septembre 2025, après réussite au concours. J’ai suivi une formation scientifique et je suis diplômée du BTS Bioanalyses et Contrôles.

Si j’étais un instrument de laboratoire, je serais une micropipette, car je pense être une personne minutieuse et précise.
Si j’étais un micro-organisme, je serais une bactérie commensale, car elle contribue avec ses congénères au bon fonctionnement de l’organisme.
Si j’étais une plante / un arbre, je serais un cactus, car c’est une plante qui s’adapte à des environnements difficiles et qui a des épines.
Si j’étais une réaction chimique, je serais une réaction endothermique, car je suis une personne introvertie.
Si j’étais une molécule, je serais une molécule complexe, car je pense avoir une personnalité qui peut être complexe.
Si j’étais une innovation scientifique du 21ᵉ siècle, je serais le vaccin à ARN messager, car ce sujet de recherche était à l’arrêt et a finalement évolué et abouti rapidement.
Si j’étais un état de la matière, je serais l’état gazeux, car cet état est bien souvent inodore et incolore, mais présent.

Je m’appelle Emelyne Jolly et je suis, depuis décembre 2025, technicienne de recherche en chimie et sciences physiques. Mes nouvelles missions consistent à extraire, purifier, séparer et analyser les biomolécules des biomasses lignocellulosiques dans divers projets du laboratoire. J’ai pu parfaire mes compétences dans ces domaines grâce aux 5 années précédentes passées à FARE sur un projet d’extraction et purification des anthocyanes du marc de raisin (projet 3BCar ColorANTH) pour leur fonctionnalisation et sur un projet de production, purification et caractérisation de molécules polyfonctionnelles par voie enzymatique (projet ANR CosMoPoly). Ma formation est quelque peu atypique vis-à-vis de mon poste actuel puisque j’ai un diplôme de BTS « Bioanalyses et Contrôles », centré sur la recherche agroalimentaire/pharmaceutique et le contrôle qualité et je me suis tournée ensuite vers une licence professionnelle « Biotechnologies appliquées à la santé » centré sur la recherche dans le domaine de la santé.

Si j'étais un instrument de labo, je serais une micropipette, car comme elle, je suis précise et fiable.
Si j'étais un micro-organisme, je serais un Chromobacterium vaccinii car elle produit un joli pigment violet (ma couleur préférée !).
Si j'étais une plante / un arbre, je serais une tulipe car elle a besoin du froid pour fleurir, cela montre que je sais transformer des conditions exigeantes en moteur de réussite.
Si j'étais une réaction chimique, je serais une réaction enzymatique car l’enzyme n’est pas consommée par la réaction : après avoir aidé, je suis toujours là, prête à recommencer !
Si j'étais une molécule, je serais une molécule complexe car je suis faite de plusieurs éléments qui interagissent harmonieusement, et c’est cette combinaison qui me rend efficace et adaptable.
Si j'étais une innovation scientifique du 21ᵉ siècle, je serais les CAR-T cells, une immunothérapie révolutionnaire contre le cancer (petit clin d’œil à mon conjoint).
Si j'étais un état de la matière… lequel ? Liquide (parait-il que je suis hypersensible !).