2024-05-22 Soutenance Julien.jpg
Soutenance de thèse de Julien du Pasquier

Soutenance de thèse de Julien du Pasquier

Julien a réalisé sa thèse entre la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec et l'UMR FARE (Université de Reims Champagne-Ardenne, INRAE) sur la "Modélisation multi-échelle du prétraitement par acide dilué de la biomasse lignocellulosique" sous la direction de Patrick Perré et Gabriel Paës.

La soutenance de thèse s'est déroulée brillamment devant le jury ci-dessous :

Mme Dorothée LAURENTI, Directrice de Recherche, CNRS, Lyon, Rapporteure
Mme Christine GÉRARDIN, Professeure, Université de Lorraine, Nancy, Rapporteure
Mme Annabelle DEJARDIN, Directrice de Recherche, INRAE, Orléans, Examinatrice
M. Frédéric MARTEL, Directeur R&D, Européenne de Biomasse, Pomacle, Examinateur

Résumé de la thèse

Pour lutter contre l’utilisation de ressources fossiles, l’obtention de produits chimiques, de matériaux et de bio-carburants issus de la biomasse lignocellulosique (BL) est en plein développement. Cependant, le processus de transformation en bioraffineries est limité par le coût encore trop élevé d’une de ses étapes: le prétraitement de la BL. Pour optimiser ce point, il est essentiel de comprendre et de prédire les modifications qu’il produit dans la BL à différentes échelles, chimiques comme structurales.
Pour répondre à cette problématique, l’un des ensembles de données les plus complets à ce jour sur l’évolution chimique des polysaccharides du bois de peuplier et de leurs produits de dégradation au cours du prétraitement à l’acide dilué a été constitué et mis à disposition sur une base de données publique. Ce ne sont pas moins de 38 conditions de prétraitement réparties sur une large gamme de paramètres (2-60 min, 120-190°C, 0-4 %wt H2SO4) qui ont été définies, associées à la caractérisation de douze composés chimiques.
Ce jeu de données a été exploré à l’aide de modèles polynomiaux pour définir des compromis entre le maintien de l’intégrité de la cellulose et la dégradation des hémicelluloses, tout en limitant la production d’inhibiteurs. Les liens entre les cinétiques d’évolution ont aussi pu être illustrés à travers deux voies principales de dégradation issues des sucres C5 et C6. Ces résultats ont finalement été utilisés pour mettre en évidence les différences de dégradation chimiques, structurales et enzymatiques entre le bois de peuplier brut et modifié génétiquement au niveau du gène CAD (Cinnamyl Alcohol Dehydrogenase), impliqué dans la synthèse de la lignine.

Bravo Julien et bonne continuation !

Date de modification : 22 mai 2024 | Date de création : 22 mai 2024 | Rédaction : G. Paës