Un procédé biocatalytique en 2 étapes pour extraire et fonctionnaliser les anthocyanes

Un procédé biocatalytique en 2 étapes pour extraire et fonctionnaliser les anthocyanes

Dans le cadre du projet ColorAnth associant 3 unités de recherche, FARE Reims, LBE Narbonne et SQPOV Avignon, nous avons exploré le développement d’une approche biocatalytique innovante pour extraire les polyphénols et les anthocyanes de marc de distillerie.

Notre stratégie, basée sur la mise en œuvre de faibles doses d’enzymes de dégradation des parois végétales, a conduit à l’obtention de 3 fractions enrichies en polyphénols, en anthocyanes et en sucres qui présentent un intérêt respectivement en tant qu’anti-oxydant, an tant que colorant pour des applications alimentaires et pour être fermentés. Nous avons également étudié une voie de fonctionnalisation enzymatique des anthocyanes pour accroître leur stabilité et leurs propriétés fonctionnelles dans des matrices alimentaires. Ces approches ouvrent de nouvelles perspectives pour la valorisation des marcs de distilleries dans un contexte de bioraffinage.

Le projet ColorAnth a été financé par les Instituts Carnot 3BCAR et Qualiment.

Lire : Jolly E, Goupy P, Claisse-Gainvors A, Dangles O, Garcia-Bernet D, Dufour C, Rémond C. A two-step biocatalytic process to extract and to acylate anthocyanins: a sustainable approach for red grape pomace biorefining. Applied Food Research 2025. DOI

Contact : Pr Caroline Rémond, caroline.remond@univ-reims.fr

Cooranth